Depuis quelques semaines, Ecovacs a étoffé sa gamme de tondeuses robotisées. Avec sa nouvelle GOAT G1-2000, la marque promet une tondeuse autonome, simple à installer et à utiliser (avec une application mobile), mais aussi (et surtout ?) en proposant une tonte impeccable et un fonctionnement intelligent. En somme, un vrai bonheur pour qui doit entretenir un jardin. Le robot-tondeuse devient-il enfin accessible et indispensable ? Éléments de réponse dans notre test complet.
- Configuration simple et sans le moindre câble (et gamifié)
- Le confort d'utilisation (dans un silence presque absolu)
- Une pelouse impeccable en permanence, sans le moindre effort (ni coup de soleil)
- La navigation précise et la détection d'obstacles
- Le capteur de pluie
- L'application mobile un peu approximative parfois
- Une tonte pas toujours efficace à 100 %
- Peut parfois considérer une mauvaise herbe un peu haute comme une plante à épargner
- Il reste un certain budget
L'homme moderne, c'est un smartphone dernier cri, une montre connectée autour du poignet, pour les plus nantis, une voiture électrique à l'abri dans le garage, et depuis quelques années, c'est souvent un éclairage connecté et parfois même un aspirateur robot logé dans un coin du salon, qui fait notre fierté lors des soirées entre amis.
Mais c'est aussi parfois quelqu'un qui doit entretenir la pelouse de son foyer. Outre l'indispensable rotofil électrique, l'homme moderne lorgne alors rapidement sur un robot-tondeuse, celui qui sera à même de tondre le jardin « à sa place ».
Toutefois, le prix reste un frein majeur, tout comme l'installation, qui nécessite souvent la mise en place d'un câble périphérique. Mais bonne nouvelle : les dernières tondeuses autonomes bénéficient d'une installation simplifiée, et les prix s'avèrent (parfois) moins élevés qu'auparavant.
Test réalisé sur un exemplaire GOAT G1-2000 prêté par le constructeur.
Depuis quelques années, Ecovacs se charge de nettoyer notre intérieur avec une gamme de robots spécialisés. Mais la marque chinoise a également investi le segment des tondeuses avec sa gamme GOAT. Après la G1 « classique », le groupe a tout récemment lancé deux nouvelles moutures, avec un modèle entrée de gamme (G1-600), un modèle G1-800, mais aussi un modèle premium, la GOAT G1-2000, qui se veut la Rolls des robots-tondeuses Ecovacs. Voilà quelques semaines maintenant que celle-ci est à notre disposition, et il est grand temps de vous livrer notre verdict complet.
Packaging, design et installation
Livrée dans un imposant carton (d'un peu plus de 20 kilos), la tondeuse Ecovacs GOAT G1-2000 nous accueille d'emblée avec une notice géante. En effet, au déballage, sur le dessus du carton, on retrouve un immense manuel permettant de découvrir les bases du montage de la station de charge et de la tondeuse ainsi que les premiers éléments de configuration.
En dessous, les différents éléments qui composent le pack sont parfaitement calés. On y retrouve le robot-tondeuse bien sûr, la station de recharge (en deux parties) et son adaptateur secteur ainsi que deux balises UWB (sans oublier les piles, fournies).
À cela s'ajoutent des vis et autres supports pour caler solidement la station de recharge dans le sol. Tout est ludique, très simple d'accès, et ce côté très accessible va se confirmer dans la suite de la configuration.
Le montage est extrêmement simple, la partie la plus « contraignante » étant de choisir un bon emplacement pour la station, si possible à proximité d'une prise de courant, et son ancrage au sol.
Dès lors, on retire les quelques protections appliquées sur le robot-tondeuse, et l'on vient placer ce dernier dans la station de charge. La suite de la configuration nécessitera de télécharger l'application Ecovacs Home et de suivre les indications à l'écran. Précisons que si la tondeuse, comme la station, ne craint pas la pluie, le bloc d'alimentation (à relier sur une prise secteur standard) doit quant à lui être positionné dans endroit abrité.
Ce modèle GOAT G1-2000 est accompagné, lors de son achat chez Ecovacs, d'un duo de balises de navigation supplémentaires et d'un petit garage, expédiés séparément. Ces éléments ne nous ont pas été fournis, il ne nous est donc pas possible de vous livrer un avis concernant notamment ce petit abri de jardin tondeuse.
Une configuration digne d'un jeu vidéo ?
Bonne nouvelle : adieu les câbles périphériques ! Pour configurer la GOAT G1, une application mobile suffit. Cette dernière va rapidement se synchroniser à la tondeuse et nous indique la marche à suivre pour terminer la configuration. Cela passe dans un premier temps par l'assemblage des balises et leur installation.
Dans notre cas, il s'agit d'un terrain en L, légèrement inférieur à 200 m2, entouré de massifs. La surface à tondre est estimée à environ 120 m2. Deux balises sont alors largement suffisantes. Ces dernières sont placées face à face, à chaque coin du terrain (chaque balise doit être séparée au maximum de 45 mètres d'une autre balise).
Chaque balise est à visser dans le sol (et dépassera d'environ 75 centimètres) et dispose d'un QR code à scanner durant l'opération.
Inutile d'être paysagiste et/ou expert informatique, l'installation est à la fois simple et ludique. La suite prend même la forme d'un jeu vidéo, puisque vient la procédure visant à délimiter la zone à tondre. Et comme chacun le sait, l'homme moderne aime les jeux vidéo. C'est comme ça, il n'y peut rien. Aussi, configurer cette GOAT G1 n'est aucunement une corvée, au contraire, c'est un vrai plaisir.
Alors, comment ça marche ?
Comme évoqué plus haut, il n'y a pas de câble périphérique à enterrer ici. Pour délimiter la zone, il va falloir utiliser un joystick. En effet, toujours sur son smartphone, on va venir « piloter » la tondeuse par le biais d'un joystick affiché à l'écran. Le but est de faire le tour complet de son terrain en se rapprochant des bordures. Difficile de faire plus simple.
Au terme de son expédition, on renvoie la tondeuse directement dans sa station de charge. Opération terminée. Si la zone délimitée n'affiche aucun obstacle (piscine, potager…), on finalise l'opération. Dans le cas contraire, on va faire le tour de ces zones « interdites » en pilotant à nouveau sa tondeuse telle une petite voiture téléguidée.
Une fois que tout est validé, la tondeuse effectue une exploration de la zone afin d'élaborer une cartographie du terrain, visible sur l'écran du smartphone. Par ailleurs, le robot va venir affiner les bords au fil du temps et des tontes successives.
Sur la tondeuse, on retrouve également divers réglages possibles, à commencer par la hauteur de coupe, qui s'effectue grâce à un large bouton rotatif. On peut ainsi opter pour une hauteur allant de 3 à 6 centimètres, avec 12 positions. On y retrouve aussi un petit écran et divers boutons, qui vont permettre par exemple de rentrer un code PIN verrouillant l'accès à la tondeuse, mais aussi de renvoyer celle-ci vers la station, de lancer une tonte…
On trouve également divers paramètres comme la langue, mais une fois configurée, la GOAT G1 peut être intégralement pilotée depuis le smartphone. En cas d'urgence, un bouton Stop est également accessible. Et oui, la tondeuse dispose d'alertes vocales configurées par défaut, mais un petit tour dans les paramètres de l'application permettra de désactiver ces dernières.
Un entretien régulier de la pelouse, plus qu'une tonte traditionnelle
Une fois l'installation et la configuration terminées, vous n'avez (presque) plus rien à faire. En effet, au travers de l'application, vous pourrez programmer une tonte régulière, ou bien lancer la tondeuse manuellement, quand cela vous semble opportun.
Une fois sortie de son abri, la GOAT G1 démarre son travail dans un silence assez étourdissant. En effet, seul un petit bruit est perceptible, mais vos voisins, aussi proches soient-ils, ne seront aucunement dérangés par ce dernier. L'autre bonne nouvelle, c'est que ce fonctionnement silencieux ne vous empêchera aucunement de passer la tondeuse en dehors des heures prévues à cet effet (le dimanche par exemple).
Avec ses trois mini-lames (que l'on peut remplacer à raison d'une quinzaine d'euros la douzaine) placées sur un disque rotatif, la GOAT G1 est très silencieuse (inaudible à 10 mètres), mais elle s'avère également très efficace.
Contrairement à une tondeuse classique, que l'on va passer bien souvent le plus tard possible, la GOAT G1 est à lancer très régulièrement, à raison d'une fois par semaine environ. De ce fait, on profite d'un entretien très régulier de la pelouse, et quand bien même un brin d'herbe lui aurait échappé, ce dernier sera coupé lors de la tonte suivante. Il faut cependant que la hauteur de la pelouse soit inférieure à 10 centimètres avant d'installer la tondeuse GOAT G1.
Bien sûr, outre son efficacité, la GOAT G1 se distingue par son côté pratique, à tel point que cette dernière s'avère vite indispensable. En effet, quand bien même il faudra peaufiner la tonte avec un rotofil (dans les coins, en bordure de terrasse…), la GOAT G1 réalise un travail admirable.
Adieu les heures passées sous un soleil de plomb à déranger tout le voisinage, et place à une tonte plus régulière, plus sereine et parfaitement silencieuse. C'est simple, l'essayer, c'est l'adopter.
Tondeuse autonome oblige, la GOAT G1 n'a besoin de personne pour s'occuper de la pelouse. Elle est équipée pour cela de deux modules photo, un à l'avant (avec un capteur TOF) et un autre sur le dessus, à 360 degrés. Le module à l'avant se charge de détecter les obstacles (des fleurs par exemple), tandis que la caméra à 360 degrés offre une vision plus générale du terrain.
De cette manière, la GOAT G1 va soigneusement éviter les fleurs au milieu du jardin que vous souhaitez conserver. C'est bien pratique, même si notre expérience a permis de remarquer qu'elle va également soigneusement éviter les mauvaises herbes et autres plantes un peu hautes (les pissenlits par exemple), alors même que l'on ne souhaite pas les garder. Un détail, mais à noter tout de même.
Pour cela, il existe bien un paramètre permettant de définir la hauteur des objets à partir de laquelle l'évitement d'obstacle devient effectif. Celui-ci est réglable sur 3 niveaux (> 10 cm, > 15 cm et > 20 cm) directement dans l'application, mais n'empêche pas parfois certains ratés.
Il est possible d'accéder aux caméras en passant par l'application mobile si on le souhaite, et même de configurer la tondeuse de manière à nous avertir si quelqu'un s'en approche un peu trop (dans un rayon de 7 mètres).
Toujours sur l'application, on peut également paramétrer le sens de la tonte, définir un mode « protection des animaux », ou encore activer le capteur de pluie. La station embarque d'ailleurs une petite brosse qui vient nettoyer les caméras avant chaque sortie.
Parmi les paramètres de sécurité, on peut décider de déclencher une alarme si la tondeuse GOAT est soulevée et/ou si cette dernière est hors de la carte définie par l'utilisateur. À cela s'ajoute également le code PIN évoqué plus haut et validé lors de la configuration initiale.
L'application mobile Ecovacs, bien mais peut mieux faire…
Du côté de l'application en elle-même, on regrette quelques petits détails, à commencer par diverses pop-up qui s'affichent régulièrement et qui ne sont pas toujours très pertinentes. On y retrouve aussi pas mal de fautes d'orthographe et une syntaxe parfois très particulière. Mais rien de très grave dans l'ensemble, ou du moins rien qui n'entrave le bon fonctionnement de la tondeuse.
Comme tout objet connecté qui se respecte, le robot-tondeuse GOAT G1 peut tout à fait faire l'objet d'une mise à jour logicielle. Cela transite directement par l'application.
De notre côté, nous avons eu à effectuer une mise à jour, ce qui se fait évidemment sans le moindre câble. L'opération n'a réclamé qu'une petite poignée de minutes.
Autonomie, recharge et entretien
Dans notre cas précis, pour procéder à la tonte d'une superficie de 120 m2, sans dénivelé ni obstacle, le GOAT G1-2000 utilise un peu moins de 40 % de sa batterie, pour une durée légèrement inférieure à une heure. On peut suivre l'évolution de la tondeuse en temps réel, directement sur l'écran du smartphone.
Évidemment, comme c'est le cas avec nos aspirateurs-robots, notre tondeuse autonome se rend d'elle-même à sa station de recharge lorsque la tonte est terminée et/ou lorsque la batterie commence à faiblir.
Comme évoqué plus haut, elle est également équipée d'un capteur de pluie. De cette manière, la tondeuse reportera sa sortie en cas de pluie si l'on a opté pour un entretien automatique. Dans le même ordre d'idée, si la pluie se fait sentir alors que la tondeuse est en marche, celle-ci ira tranquillement se loger sur sa station de charge avant de reprendre sa tâche une fois l'averse terminée.
Côté nettoyage et entretien, là encore, la GOAT G1 est un modèle de simplicité. Avant toute chose, il convient de mettre la tondeuse hors tension en pressant la touche consacrée sous l'écran.
On vient alors protéger la caméra à 360 degrés avec le cache fourni, on dévisse la petite antenne et l'on peut alors retourner la GOAT sur le dos pour la nettoyer. Le changement des mini-lames s'effectue quant à lui très simplement, avec un tournevis qui peut également servir à dévisser la trappe sous laquelle est logée la batterie. Simple, efficace et diablement pratique.
Ecovacs GOAT G1 (2000) : l'avis de Clubic
Difficile de faire la fine bouche face à ce robot-tondeuse Ecovacs GOAT G1-2000. Certes, le ticket d'entrée reste assez important (entre 1 300 et 2 000 euros selon le modèle), mais la configuration initiale est d'une simplicité enfantine (aucun câble périphérique) et le confort d'utilisation est quant à lui à la limite de l'inestimable. C'est simple, l'essayer, c'est l'adopter.
Alors, bien sûr, l'expérience n'est pas sans défauts. Il faudra continuer de peaufiner votre jardin au rotofil, et il faudra également jouer avec une application pas toujours très claire. À cela s'ajoutent parfois quelques « oublis » côté tonte, mais rien qui ne saurait être corrigé quelques jours plus tard, lors d'un prochain passage.
Bref, si votre budget vous le permet, et que vous attendiez le bon moment pour basculer vers un robot-tondeuse simple d'installation et efficace, la nouvelle gamme GOAT G1 signée Ecovacs a largement de quoi faire votre bonheur.
- Configuration simple et sans le moindre câble (et gamifié)
- Le confort d'utilisation (dans un silence presque absolu)
- Une pelouse impeccable en permanence, sans le moindre effort (ni coup de soleil)
- La navigation précise et la détection d'obstacles
- Le capteur de pluie
- L'application mobile un peu approximative parfois
- Une tonte pas toujours efficace à 100 %
- Peut parfois considérer une mauvaise herbe un peu haute comme une plante à épargner
- Il reste un certain budget
Fiche technique Ecovacs GOAT G1-2000
Surface de tonte max. | 1,600m² |
Inclinaison max. | 45% |
Niveau sonore | 59dB |
Autonomie | 2.5h |
Surface de tonte max. | 1,600m² |
Inclinaison max. | 45% |
Niveau sonore | 59dB |
Contrôle | Wifi, Bluetooth |
Hauteur de coupe ajustable | 3 à 6 cm (13 niveaux) |
Largeur de coupe | 22cm |
Autonomie | 2.5h |
Longueur | 650mm |
Largeur | 432m |
Hauteur | 420m |
Poids | 13.4kg |