Le Pape met en garde contre l'utilisation d'Internet

Olivier Robillart
Publié le 27 avril 2010 à 17h40
Selon sa sainteté Benoît XVI, le Web possède quelques avantages mais présente également un risque « que l'on perçoit déjà dans le déclin de l'esprit critique ». A l'occasion de la conférence italienne des évêques, le souverain pontife a donc soufflé le chaud et le froid à propos de la Toile.
00A0000002908014-photo-le-pape-benoit-xvi.jpg

Dans des propos relayés par l'AFP, Benoît XVI a expliqué qu'Internet était « un média égalitaire qui permettait à chacun de s'informer et de rester en contact » mais qu'il n'était pas sans présenter certains dangers. La papauté a ensuite mené des discussions pour établir qu'il était primordial de « se mettre au service de la vérité pour lutter contre la dilution des valeurs morales ».

Du coup, le Net pourrait bien être le bras séculier (armé) de l'Eglise pour faire passer des messages ou bien encore afin d'obtenir plus d'informations sur des affaires polémiques en cours. Le cas de propos négationnistes tenus par un évêque rappelle des souvenirs au Vatican puisque le Pape avait reproché à ses équipes de ne pas lire la presse en ligne évoquant des dires clairement racistes.

Du coup, le Pape promet d'encourager le développement du Web sous certaines conditions. Et qui sait, de rassembler tous les croyants en la pomme, la fenêtre ou au pingouin sous la même bannière.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles