Au New York Times, les tweets n'ont plus la cote : le site Internet The Awl rapporte un mémo interne écrit par le responsable des normes du journal, Phil Corbett, qui somme ses collègues d'arrêter d'utiliser le terme à tort et à travers.
« Certains fans des réseaux sociaux peuvent ne pas être d'accord avec ça, mais en dehors du contexte ornithologique, le mot "tweet" ne fait pas partie de l'anglais standard. Or, c'est l'anglais standard que nous devons utiliser dans nos articles » explique Corbett, qui indique également que le terme incriminé est apparu 18 fois dans le journal le mois dernier.
Phil Corbett propose donc à ses collègues journalistes des « solutions de rechange en bon anglais », comme, par exemple, « un message Twitter » ou « écrire sur Twitter ». « Une fois que vous avez établi le rapport avec Twitter, il suffit d'utiliser des mots comme "dire" ou "écrire" ».
Les tweets devraient donc disparaître du New York Times au profit d'expressions plus « anglaises » mais moins appropriées. Ca n'empêchera cependant pas le journal de gazouiller sur Twitter, où son compte est suivi par près de 2,5 millions d'adeptes.