Le réseau communautaire Foursquare connaît une popularité croissante notamment en surfant sur la vague de la géo-localisation. Le mobinaute est ainsi en mesure de partager sa position avec ses contacts et, via un système de points, il peut alors témoigner de ses activités régulières, par exemple en se rendant fréquemment dans un lieu public. Autour de ce phénomène, Foursquare a développé plusieurs partenariats permettant aux habitués d'un café ou d'un restaurant de bénéficier de consommations gratuites ; les données de Foursquare faisant alors preuve de leur présence régulière.
Le réseau aurait passé la barre des 2 millions d'utilisateurs samedi dernier. Le 22 avril l'équipe franchissait le cap symbolique du millionième inscrit. Le 13 juin le réseau enregistrait 1,6 million d'utilisateurs et 100 000 de plus le 22 juin. Chaque jour ce sont ainsi 10 000 internautes en moyenne qui rejoindraient le service. A la fin du mois dernier, firme levait 20 millions de dollars et la start-up était alors évaluée à 95 millions de dollars.
Les autres acteurs majeurs du web l'ont d'ailleurs bien compris : la géo-localisation est un phénomène en plein expansion. Google s'y est adonné avec Latitude puis Buzz. Yahoo! a récemment racheté Koprol une firme indonésienne présentant des fonctionnalités similaires à celle de Foursquare. La semaine dernière Facebook annonçait le rachat de NextStop, un service spécialisé dans les recommandations de lieux public similaire à Yelp. Enfin Twitter aussi planche sur cette nouvelle vague.