Outre le sourire qu'esquisseront certains, obligés, il n'y pas si longtemps d'utiliser l'annuaire inversé sur minitel, cette annonce est très sérieuse. France Telecom informe que le minitel comprend encore pas moins de deux millions d'utilisateurs. L'information évoquée par Freenews, qui reprend LeMonde, montre combien ce support est encore, et de manière plutôt inattendue, utilisé.
Il faut préciser que le boîtier qui célèbre déjà ses 28 ans représentait à une certaine époque le top du top de la technologie. Désormais, un million de personnes aurait conservé le terminal pour consulter les 3615 Ulla ou autres 3617 (les autres utilisent un émulateur). Pour autant, la télématique pourrait vivre ses dernières heures puisque Orange compte fermer ses réseaux X25 qui alimentent le Minitel en septembre 2011 (l'opérateur et Iliad ont encore des services sur minitel).
Certaines administrations, grandes écoles ou services devront alors changer de moyen d'obtenir certaines informations ou d'enregistrer une inscription. La fin programmée du minitel, certains diront qu'il était temps, d'autres crieront au désastre technologique... si, si.