Geek retro : le minitel cartonne encore

Olivier Robillart
Publié le 19 juillet 2010 à 12h23
Le minitel n'est pas mort. Avec ses lignes d'un marron clair classieux et son clavier intégré, le terminal est encore utilisé autrement que pour la collection. Il faut dire qu'avec une interface simplifiée au maximum, la télématique a de quoi séduire...
00FA000001306154-photo-minitel-1980.jpg

Outre le sourire qu'esquisseront certains, obligés, il n'y pas si longtemps d'utiliser l'annuaire inversé sur minitel, cette annonce est très sérieuse. France Telecom informe que le minitel comprend encore pas moins de deux millions d'utilisateurs. L'information évoquée par Freenews, qui reprend LeMonde, montre combien ce support est encore, et de manière plutôt inattendue, utilisé.

Il faut préciser que le boîtier qui célèbre déjà ses 28 ans représentait à une certaine époque le top du top de la technologie. Désormais, un million de personnes aurait conservé le terminal pour consulter les 3615 Ulla ou autres 3617 (les autres utilisent un émulateur). Pour autant, la télématique pourrait vivre ses dernières heures puisque Orange compte fermer ses réseaux X25 qui alimentent le Minitel en septembre 2011 (l'opérateur et Iliad ont encore des services sur minitel).

Certaines administrations, grandes écoles ou services devront alors changer de moyen d'obtenir certaines informations ou d'enregistrer une inscription. La fin programmée du minitel, certains diront qu'il était temps, d'autres crieront au désastre technologique... si, si.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles