Devoir de mémoire : fêtons le Sysadmin Day

Alexandre Laurent
Publié le 30 juillet 2010 à 11h07
Vous connaissez l'expression « pénibilité du travail » ? Le Sysadmin, ou administrateur système en bon français, ne la connait pas, lui qui passe son temps à flooder sur IRC et faire des montages photo idiots pour amuser ses potes sur /b/. Et bien qu'il soit responsable d'à peu près toutes les erreurs susceptibles de survenir sur un site Web, il estime qu'en plus, on lui doit un peu de reconnaissance. A cette fin, il milite, depuis onze ans, pour que le dernier vendredi de juillet devienne le « Sysadmin Day ».

Son désir de reconnaissance le pousse d'ailleurs aux pires stratagèmes. « Si je vois pas de news d'ici midi sur le sujet, je redirige la HP Clubic sur www.sysadminday.com ! », nous a-t-il écrit ce matin. Avec un tel moyen de pression, te compile pas François, on s'exécute... mais on n'en pense pas moins. Arrêtons nous donc un instant sur cet homme de l'ombre qui, tel Atlas, porte sur ses épaules le poids du Web. Comment ça j'en fais trop ?

L'administrateur système, c'est en général le type qui s'est chargé de mettre en place l'infrastructure qui vous permet d'évoluer en ligne, des routeurs aux dispositifs de répartition de charge en passant par les fibres tirées d'un étage à l'autre du data center qui vous héberge.

03413434-photo-sysadmin-cables-r-seau-serveurs.jpg

Vous vous rendez compte de la patience qu'il faut pour brancher tous ces petits câbles ?

Au quotidien, c'est aussi lui qui s'assure que les systèmes restent à jour, comble les éventuelles failles de sécurité, pare aux attaques, traque le script consommateur de ressources. Partant de ce principe, il est logiquement le premier incriminé lorsque quelque chose déraille. Un site un peu lent, une erreur 503 ? C'est en général pour sa pomme et pas toujours dans des termes très amènes.

N'oubliez tout de même pas que c'est son téléphone et pas le vôtre qui recevra une tonne de SMS d'alertes lorsque plusieurs des disques durs de vos serveurs auront décidé de claquer simultanément vers 3 heures du mat' un samedi matin. Certes, rien de tel qu'une promenade pour savourer la fraicheur nocturne, mais lui se frappera la clim pas franchement bucolique d'une salle blanche pendant que vous tentez d'arracher son 06 à la blonde gironde qui rôde près du bar.

En fait, il n'y a guère de raison que vous ayez un contact avec le sysadmin quand tout va bien et c'est bien pour cela qu'il estime à avoir droit à une petite journée de reconnaissance par an, histoire qu'on ne pense pas à lui qu'en cas de pépin. Toute notre mauvaise foi n'y fera rien : il se pourrait bien que ce soit mérité, alors Happy Sysadmin Day !

Et tant pis s'il subsiste quelques erreurs 503 à droite à gauche, hein ? :o)
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles