Fort de cette réussite, Renren espère donc lever pas moins de 690 millions de dollars. Ainsi, selon Les Echos, le groupe prévoirait d'investir 180 millions de dollars dans la Recherche et Développement et autant dans le marketing. Le reste de la somme obtenue devrait ensuite servir à financer des « opérations de croissance externe ».
D'un autre côté, malgré le blocage de Facebook en Chine, Renren fait face à une concurrence importante notamment du réseau chinois Kaixin001. Ce dernier revendique 120 millions d'utilisateurs et pourrait, selon les rumeurs, prochainement s'introduire en Bourse aux Etats-Unis.
Enfin, certains points pourraient jouer en la défaveur de Renren. Tout d'abord, le réseau reste relativement méconnu aux Etats-Unis. De même, les responsables du groupe ont toujours expliqué que la plateforme bloquait certains contenus pouvant porter préjudice à la « dignité nationale chinoise ». Cette politique de gestion des contenus pourrait donc être mal perçue aux Etats-Unis.
Autant d'arguments qui n'ont pourtant pas fait reculer une autre plateforme chinoise. En décembre dernier, Youku, le site de partage de vidéos en ligne avait fait son entrée à la bourse de New-York. Une réussite puisque depuis son introduction sous la cotation NYSE (New-York Stock Exchange), l'action Youku n'a cessée de prendre de la valeur...
Version initiale de l'article publiée le 03/05/2011 à 15h42
Mise à jour : Le réseau social Renren vient d'entrer en Bourse ce mercredi 4 mai, à New York. Les titres de la firme chinoise ont été mis en vente à 14 dollars. Seulement dix minutes après son introduction, l'action Renren a déjà pris 42,86 % pour être vendue aux alentours de 20 dollars.