Pour réaliser ses ambitions, Allen n'a pas précisé combien il allait exactement investir mais a simplement donné un ordre de grandeur : autour de 200 millions de dollars. Par contre, il espère retirer une partie de sa mise lorsque les vols habités seront permis. Stratolaunch autorisera alors des voyageurs fortunés à jouer les commandants Adama.
Pour ce qui est de la construction de l'appareil, la société SpaceX (détenue par Elon Musk, le co-fondateur de Paypal) sera chargée de développer un lanceur. Dans un premier temps, cet appareil doté de longues ailes devra être à même d'amener du matériel sur les installations internationales.
Toujours est-il que cette initiative « spatiale » n'est pas la première pour Paul Allen. Le co-fondateur de Microsoft avait déjà investi dans le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), un projet de recherche composé de 350 antennes et opérationnel depuis octobre 2007. Le responsable avait permis à ce programme de lever pas moins de 50 millions de dollars.