La direction du projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), spécialisé dans la recherche d'une éventuelle intelligence extra-terrestre, annonce avoir temporairement trouvé des fonds pour remettre en marche son radiotélescope et poursuivre sa mission.
Dans une lettre datée du 22 avril, Tom Pierson, PDG de l'institut SETI, expliquait ne pas avoir obtenu les fonds necessaires pour poursuivre les recherches d'un éventuel signal extra-terrestre. Les frais relatifs à la mise en place de l'Allen Telescope Array (ATA) avaient été jugés trop importants. La machine, dont le nom rend hommage au co-fondateur de Microsoft Paul Allen, principal investisseur du projet, est composée de 350 antennes et opérationnelle depuis octobre 2007.
En hibernation depuis plusieurs semaines, la situation du projet SETI était d'autant plus pré-occupante que le télescope spatial Kepler, développé par la NASA pour détecter des exoplanètes, avait finalement porté ses fruits. En effet les astronomes s'apprêtaient à publier des informations sur 1235 nouvelles planètes découvertes. Le laboratoire d'astronomie de l'université de Berkeley, l'un des investisseurs historiques, n'avait pas souhaité renouveler ses dons pour assurer les coûts de maintenance.
Les chercheurs avaient cependant mis à disposition une page via laquelle il était possible de faire un don et il semblerait que l'objectif des 200 000 dollars ait été atteint. « Merci à tous ceux qui nous ont permis de rebrancher l'ATA. », est-il expliqué sur le site officiel de SetiStars. « Nous découvrons des planètes semblables à la Terre tous les jours. Plus que jamais il est donc très important de rechercher dès maintenant des vies extra-terrestres. »
Les passionnés disposent encore de cinq jours pour contribuer à ce projet en apportant leur soutien financier.