Pour la sortie du film Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes en DVD, Sony a voulu jouer la carte du décalage en présentant le disque comme une copie pirate. Un clin d'œil au contenu du film qui a perturbé certains consommateurs.
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, alias The Girl with the Dragon Tattoo en anglais, est l'adaptation cinématographique du premier roman de la trilogie Millenium, de Stieg Larsson. La version américaine réalisée par David Fincher vient de sortir en DVD et Blu-ray aux USA et pour cette occasion, Sony a joué la carte de l'originalité dans le packaging du coffret.
On trouve donc dans l'édition combo mêlant Blu-ray, DVD et copie Ultraviolet, le film sur un disque au look original, puisqu'il a tout de la copie illégale : le nom du film semble écrit avec un simple marqueur sur un DVD-R tout ce qu'il y a de plus basique.
Cette mise en scène s'avère être un clin d'œil au personnage de Lisbeth Salander, qui, dans l'intrigue, est une pirate informatique : il s'agit donc ici de réaliser une sorte de mise en abîme sous la forme d'une copie illégale, mais le DVD est, lui, parfaitement authentique. Reste que le message n'a pas été compris par tout le monde et des clients se sont plaints auprès de certains commerçants, craignant avoir acheté une copie illégale du film.
Les boutiques en ligne Amazon et Redbox ont ainsi été obligées de mettre en avant, sur leurs pages produits, une information attestant de l'authenticité du DVD. « Le design du disque est bien celui approuvé par le distributeur » peut-on notamment lire sur Amazon.com.
Une démarche originale mais pas forcément bien comprise, on peut donc se demander si Sony la réitérera pour la sortie du film en Zone 2.