Paul Holden n'en est pas précisément à son coup d'essai en matière d'émulation, puisque c'est à lui qu'on doit le projet Daedalus, passé ensuite aux mains de la communauté et développé sous le nom DaedelusX64. Ce britannique s'est depuis fixé un nouveau défi : réaliser un émulateur dédié à la Nintendo 64, intégralement écrit en JavaScript et donc accessible par l'intermédiaire d'un navigateur.
Sur son blog, Holden explique avoir notamment été influencé par les travaux de Fabrice Bellard, qui s'était quant à lui illustré en élaborant un script capable d'émuler un PC x86 équipé d'une distribution GNU Linux.
Aujourd'hui, son émulateur est fonctionnel, et accessible en ligne. Il faudra disposer du navigateur Chrome ou d'une des dernières pré-versions de Firefox, et charger soi-même ses propres ROM Nintendo 64.
Les nostalgiques devront toutefois s'armer de patience. « C'est encore loin d'être jouable. Je veux dire, vous pouvez courir un peu partout dans Super Mario 64, mais ça n'est pas encore particulièrement agréable. D'autres jeux se lancent, mais il reste beaucoup de bugs, de défaillances graphiques et de ralentissements. Il faut être réaliste : je pense qu'il faudra encore longtemps pour que la plupart de ces problèmes soient corrigés et que n64js puisse être considéré comme vraiment jouable. Mais il fonctionne ! », précise Paul Holden.