N64JS : un émulateur Nintendo 64 en JavaScript

Alexandre Laurent
Publié le 20 août 2012 à 09h19
Charger une ROM et jouer aux grands classiques de la Nintendo 64 directement depuis son navigateur : tel est l'objectif affiché par le projet N64JS, qui vise à mettre au point un émulateur dédié à la console de salon de Nintendo, intégralement réalisé en JavaScript.

00B4000000043629-photo-nintendo-64-mario-64.jpg
Paul Holden n'en est pas précisément à son coup d'essai en matière d'émulation, puisque c'est à lui qu'on doit le projet Daedalus, passé ensuite aux mains de la communauté et développé sous le nom DaedelusX64. Ce britannique s'est depuis fixé un nouveau défi : réaliser un émulateur dédié à la Nintendo 64, intégralement écrit en JavaScript et donc accessible par l'intermédiaire d'un navigateur.

Sur son blog, Holden explique avoir notamment été influencé par les travaux de Fabrice Bellard, qui s'était quant à lui illustré en élaborant un script capable d'émuler un PC x86 équipé d'une distribution GNU Linux.

Aujourd'hui, son émulateur est fonctionnel, et accessible en ligne. Il faudra disposer du navigateur Chrome ou d'une des dernières pré-versions de Firefox, et charger soi-même ses propres ROM Nintendo 64.

Les nostalgiques devront toutefois s'armer de patience. « C'est encore loin d'être jouable. Je veux dire, vous pouvez courir un peu partout dans Super Mario 64, mais ça n'est pas encore particulièrement agréable. D'autres jeux se lancent, mais il reste beaucoup de bugs, de défaillances graphiques et de ralentissements. Il faut être réaliste : je pense qu'il faudra encore longtemps pour que la plupart de ces problèmes soient corrigés et que n64js puisse être considéré comme vraiment jouable. Mais il fonctionne ! », précise Paul Holden.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles