Trois étudiants du département Media Labs au sein du MIT expliquent avoir conçu un mécanisme baptisé Immersion. Ce dernier propose de passer en revue l'intégralité des métadonnées rattachées à un compte Gmail afin d'analyser plus précisément la nature et la fréquence des interactions avec ses contacts.
Le mois dernier, plusieurs révélations ont été faites au sujet des pratiques de la NSA et de son programme PRISM, lequel vise à collecter les métadonnées des communications téléphoniques ou sur le Web. Mais que peut-on véritablement en tirer ? Quelles informations sont mises en évidence ? Paradoxalement ce sont les chercheurs du MIT Media Labs qui apportent un élément de réponse.
Le service Immersion propose d'authentifier un compte Gmail puis d'en extraire, non pas le contenu des messages auquel l'accès est bloqué, mais les données relatives aux champs de l'expéditeur, du ou des destinataires directs, de ceux ajoutés en copy ainsi que la date d'envoi. Les chercheurs précisent que ces données sont stockées sur un serveur sécurisé et peuvent être détruites à distance.
Immersion propose ainsi une visualisation graphique - voire artistique pour certains - de ses différents échanges avec la mise en place d'un profil personnel. L'objectif avancé par le MIT est de pouvoir prendre du recul sur cette archive afin d'optimiser ses interactions professionnelles et celles avec ses amis.
Actuellement seuls les comptes Gmail sont pris en charge et à l'heure où nous écrivons ces lignes le service est saturé.