Découvrir via Google qu'on fait l'objet d'un mandat d'arrêt n'est pas une situation très courante : c'est pourtant arrivé à Christopher Viatafa, 27 ans, un Américain vivant en Californie. En tapant son nom dans Google, il a découvert qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt et qu'il apparaissait même dans la liste des fugitifs les plus recherchés du nord de la Californie.
Les faits associés à ce mandat remontent à août 2013 : Christopher Viatafa a pris part à une dispute durant une soirée festive donnée dans une maison de retraite. Enervé, il a sorti son pistolet et tiré plusieurs fois par terre, avant de s'en aller, poussé vers la sortie. Sans nouvelle de cette affaire, l'homme a sans doute imaginé qu'aucune poursuite n'était en cours à ce sujet, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il était recherché sur Internet.
Surpris, le fugitif a décidé de se rendre de lui-même à la police après sa découverte. Une décision qui ne change cependant rien à la situation puisque Christopher Viatafa fait désormais l'objet de poursuites judiciaires en bonnes et dues formes. Son statut dans la liste est personnes recherchées est désormais passé à « capturé ». On peut cependant se demander combien de temps cette cavale insoupçonnée aurait encore pu durer sans un petit coup de pouce de Google Recherche.