Les compagnies aériennes sont souvent très réactives sur Twitter, ce qui en fait un lieu de choix pour communiquer avec les voyageurs. Mais il arrive que, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu.
Du côté d'American Airlines, c'est une très mauvaise plaisanterie qui a fait parler d'elle lundi : une adolescente de 14 ans a contacté la compagnie via le réseau social pour annoncer qu'elle était membre d'Al Quaïda et qu'elle prévoyait de faire « quelque chose de vraiment énorme » sur un vol, le 1er juin prochain. Un tweet qui n'a pas été pris à la légère : le compte d'American Airlines a rapidement répondu que les menaces étaient prises au sérieux et que le FBI avait été informé.
L'adolescente s'est rapidement confondue en excuse, prise de panique. Le compte de la jeune fille a, depuis, été suspendu, et American Airlines a supprimé le tweet de réponse. Le compte Twitter de la police de Rotterdam a, de son côté, confirmé l'arrestation de l'adolescente de 14 ans.
Dutch girl (14) from Rotterdam arrested after American Airlines threat. Investigation continues. #Rotterdam #Police #Force @americanair
— Politie Rotterdam eo (@Politie_Rdam) April 14, 2014
« La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre priorité numéro 1. Nous prenons les questions de sécurité très au sérieux et nous travaillons avec les autorités au cas par cas » a expliqué la compagnie aérienne dans un communiqué. On savait que plaisanter sur le terrorisme n'était pas approprié au sein d'un aéroport, on sait désormais que ça ne l'est pas plus sur Twitter.
Une autre façon de voler chez US Airways
Du côté d'US Airways, c'est un autre genre de tweet qui fait actuellement parler de lui. Le compte de la compagnie a en effet répondu à une voyageuse en postant une photo des plus indélicates, présentant une maquette de Boeing 777 enfoncée dans un endroit particulièrement inattendu.
Un cliché qui a surpris et choqué autant qu'il a amusé, d'autant que le tweet en question est resté en ligne suffisamment longtemps pour que de multiples retweets soient réalisés et que des captures d'écran circulent. US Airway a finalement effacé le message, et publié un nouveau tweet pour s'excuser. « Nous sommes en train d'enquêter » explique l'entreprise, qui a écarté l'éventualité d'un piratage. Une chose est sûre, ça ne vole pas bien haut sur les réseaux sociaux des compagnies aériennes !
We apologize for an inappropriate image recently shared as a link in one of our responses. We've removed the tweet and are investigating.
— US Airways (@USAirways) April 14, 2014