La marque Philips commercialise depuis de nombreuses années des téléviseurs embarquant une technologie de lumière baptisée Ambilight : cette dernière réagit aux couleurs présentes à l'écran, et projet sur le mur autour du téléviseur des couleurs associées, destinées à renforcer l'immersion. En marge d'Ambilight, Philips propose une vaste gamme d'ampoules et autres luminaires connectés, baptisée Hue. Mais à moins d'investir de manière conséquente, impossible de faire réagir les luminaires en même temps que le téléviseur, sans compter qu'il faut disposer d'un écran Philips.
La chaîne SyFy a trouvé une parade intéressante pour mettre à profit les lumières Hue : elle s'est alliée à Philips pour intégrer, au sein de son application SyFy Sync, une fonction de synchronisation avec les lampes et ampoules connectées. Les mobinautes américains disposant d'un terminal Android ou iOS et d'éclairages Hue peuvent désormais associer leurs luminaires à l'application. La démarche a pour but de synchroniser ce que la chaîne de télévision affiche avec les couleurs diffusées par les ampoules.
Comme la plupart des applications de second écran, le service SyFy Sync se cale sur le flux audio de la chaîne pour diffuser des informations sur le programme en cours sur la tablette ou le smartphone du spectateur. Il pourra désormais diffuser des effets de lumière sur les appareils Philips Hue, à condition que les programmes de la chaîne prennent en charge cette fonctionnalité.
SyFy et Philips ont décidé d'inaugurer leur partenariat avec la diffusion de Sharknado 2 : the Second One, le nouveau volet de la franchise de films de requins nanarde, et succès surprise de la chaîne en 2013. Cette fonctionnalité est, à l'heure actuelle, limitée au territoire américain, notamment en raison du fait que SyFy Sync n'est pas disponible en Europe pour le moment. La diffusion américaine aura lieu le 30 juillet prochain.
- Pour aller plus loin : Philips Hue : l'éclairage sur mesure