Les téléphones étanches existent déjà mais l'opérateur télécoms KDDI assure que son nouveau mobile baptisé "Digno Rafre", lancé au Japon la semaine prochaine, est le seul à apprécier les délices d'un petit bain moussant.
En 2010, une étude menée par les chercheurs en microbiologie de l'université de Manchester démontrait que les smartphone fourmillait de bactérie : « Parmi ces ennemis intimes qui s'invitent au creux de vos oreilles ou au bord de vos lèvres, on retrouve un vivier de bébêtes microscopiques, allant d'Escherichia coli aux salmonelles, en passant par les streptocoques ou staphylocoques dorés », était-il expliqué. Un téléphone mobile pourrait ainsi contenir 500 fois plus de microbes qu'une cuvette de WC.
Mais avec le Digno Rafre, la donne pourrait changer. Ce dernier est effectivement complètement étanche. « Notre équipe de développement l'a lavé plus de 700 fois pour tester sa résistance », a expliqué un porte-parole à l'AFP.
Désormais, finis les drames quand votre tendre rejeton fait tomber votre smartphone dans une assiette pleine de ketchup. Un rapide lavage et il ressortira immaculé, si l'on en croit en tout cas un film publicitaire mis en ligne par KDDI pour vanter les vertus de son appareil.
Le gadget, fabriqué par son compatriote Kyocera et proposé au prix de 21.600 yens (160 euros), est précisément destiné aux parents de jeunes enfants, souligne la firme. Mais attention, il ne résiste pas à tout savon, seuls certains types de produits à la consistance mousseuse font l'affaire.