Insolite : un youtubeur crée un objectif photo à partir de glace

Ali Stair
Publié le 01 novembre 2018 à 08h01
photo-de-glace

Bien que YouTube regorge de vidéos insolites, certaines tendent quand même à sortir du lot. C'est notamment le cas de la vidéo récemment réalisée par un YouTuber ayant réussi à confectionner un objectif photo à partir d'un morceau d'iceberg.

Avec près de 105 000 abonnés, la chaîne de Mathieu Stern est bien connue dans le monde des amateurs de photographie.

Enseignant dans diverses écoles de la région parisienne, le photographe et vidéaste poste régulièrement du contenu sur sa chaîne, relatant plusieurs expériences surprenantes que l'homme s'amuse à réaliser, en plus de donner de nombreux conseils afin de réaliser les plus beaux clichés.

Sa dernière réalisation en date a consisté à réussir l'exploit de fabriquer un objectif photographique à partir d'un morceau de glace qu'il a été récupéré sur un iceberg en Islande.

Une idée qu'il avait depuis 2 ans

Partant du principe que "si le verre peut focaliser la lumière, la glace devrait le pouvoir aussi", le YouTubeur a tout d'abord commencé en imprimant (à l'aide d'une imprimante 3D naturellement) un corps d'objectif dans lequel viendrait se positionner sa fameuse "lentille de glace".

objectif-3D

Une fois cette étape franchie, restait encore le plus compliqué, réussir à façonner sa lentille optique à l'aide de cette matière si temporaire.

Pour ce faire, il eut alors l'ingénieuse idée de modifier un moule à glaçon de telle sorte à réussir à donner à la glace la forme qu'il attendait : celle d'une demi-sphère.

lentille-de-glace

Un projet fou

Toutefois, un problème subsistait.
En effet, alors que son projet était sur le point d'aboutir, il se rendit compte que la glace à sa disposition était loin d'être assez pure pour pouvoir être utilisée dans le but qui l'intéressait.

Il se rendit alors en Islande afin de prélever un morceau de glace présent sur un iceberg vieux de 10 000 ans, et donc fait de l'une des glaces les plus pures que compte notre planète. Un voyage de 3 000 km peuplé de nombreux échecs, mais dont nous vous laissons profiter du sublime résultat ci-dessous :

Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
fawaz

Sinon, il y a l’eau pour préparation injectable vendue en pharmacie qui est surement plus pure que celle de l’iceberg et surtout moins loin à aller chercher. Mais j’avoue que le principe du voyage est sympa.

Kaggan

Ou alors on peu aussi faire bouillir l’eau dans une casserole avec un sac en plastique au dessus pour récupérer et condenser la vapeur dedans. Ça permet de bien purifier l’eau. Ensuite, la congeler à température proche du 0 et ça marche.

notolik

Combien de CO2 pour cette expérience plutôt interessante?

Sinon plus que la pureté de l’eau, ce qui gène dans cette idée, ce son les bulles d’air qui se forment dans la glace.

Pour obtenir une glace ultra transparent, il suffit de faire couler délicatement de l’eau (propre) sur un support réffrigéré. Le genre de stalagmite obtenu ne contient pas de micro-bulles d’air…

7am

Tout ça pour ça ? Ça donne quand même des photos bien pourries ! :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles