Partage de photos: succès de l'application Instagram

Arnaud Wyart
Publié le 04 août 2011 à 09h58
L'application de partage de photos Instagram, disponible uniquement sur l'App Store, connait un réel succès auprès des utilisateurs d'iPhone.

00A0000004481656-photo-application-instagram.jpg
Lancée en octobre 2010, Instagram est une application permettant de retoucher ses photos et de les partager avec la communauté des « instagramers » ainsi que sur les sites Facebook, Twitter, Flickr, Trumblr ou encore Foursquare.

Et seulement 9 mois après son lancement, l'application dévoile sur son blog avoir atteint un total de 150 millions de photos partagées et 7 millions d'utilisateurs (la plupart sur iPhone mais l'application est également disponible sur iPad et iPod touch). Désormais ce sont 1,3 millions d'images qui sont chargées par jour soit un taux de 15 photos par seconde.

Comme sur Facebook ou Google+, il est également possible d'"aimer" les photos d'autres utilisateurs après s'être abonné à leur profil (de manière asymétrique comme sur Twitter). Mais contrairement aux sites comme Flickr et Facebook qui sont centrés sur l'aspect album photos, Instagram joue, comme son nom l'indique, sur le cliché d'un instant bien précis, d'une situation. L'idée de partager son état d'esprit ou ses éventuels talents artistiques à l'aide la palette d'effets visuels disponibles n'est certainement pas étrangère à l'engouement suscité par cette application. D'ailleurs Instagram précise que dernièrement le profil de ses utilisateurs a évolue. Les célébrités se prêtent aux jeu pour partager avec leurs fans et des entreprises comme Burberry et Levi's l'utilisent comme moyen de communication.

A titre de comparaison, le site TechCrunch rappelle qu'il a fallu près de deux ans à Flickr pour atteindre le chiffre de 100 millions de photos partagées, ce qui ne l'empêche pas de rester loin devant avec ses 5 milliards de photos mises en ligne. Une différence due au fait qu'Instagram reste une application réservée essentiellement aux possesseurs d'iPhone (en attendant une version Android) et qu'il n'est donc pas possible de charger des photos depuis un ordinateur. .
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles