En début de semaine, nous rapportions les chiffres de l'outil AppStats, selon lesquels le service de photos Instagram enregistrait une croissance de sa base d'utilisateurs actifs mensuels mais une chute nette de ses utilisateurs quotidiens. Ces derniers seraient ainsi passés de 16,3 millions à 7,6 millions en un mois. Pour certains ce phénomène s'expliquait par les déboires qu'a connu la société au mois de décembre.
La filiale de Facebook a effectivement tenté d'introduire de nouvelles conditions de service lui permettant d'exploiter les photos de ses membres à des fins commerciales. Instagram souhaitait que des parties tierces puissent lui reverser de l'argent pour utiliser les données du profil de ses utilisateurs ainsi que ses photos. Sous pression des internautes, la société a fait marche arrière.
Sur son site officiel, Instagram entend démentir ces chiffres et a mis à jour sa section presse en expliquant bénéficier d'une base de 90 millions d'utilisateurs actifs par mois. L'équipe ajoute que ces derniers publient 40 millions de photos chaque jour et 1000 commentaires par seconde. Interrogé par nos confrères de AllThingsD, Kevin Systrom, co-fondateur de la société, explique : « Instagram continue d'enregistrer une forte croissance à travers le monde ».