Actuellement, il suffit de capturer une photo avec Instagram puis de lui appliquer le filtre de son choix, qu'il s'agisse du noir et blanc, Vintage, Cool ou Cinematic. Le mécanisme est relativement simple ; sans doute un peu trop simpliste pour certains. Cette nouvelle mouture offre alors davantage de souplesse et il suffira d'effectuer deux tapes sur un filtre en particulier afin de régler son intensité.
De nouveaux outils d'édition font également leur apparition. Ces derniers permettent de redresser un cliché mais également de régler l'intensité de la luminosité, des contrastes, du niveau de saturation, de la chaleur ainsi que des tons clairs et foncés. Chaque paramètre dispose d'une simple barre qu'il suffira de défiler du doigt vers la gauche ou la droite. Un autre outil baptisé Netteté permet en outre de rectifier le tir sur les clichés un peu flous.
Rappelons qu'en début de semaine, Apple dévoilait la nouvelle application Photos pour iOS 8, laquelle introduira nativement des options d'édition également faciles de prise en main. La firme devrait mettre à disposition des API permettant de concevoir des extensions et donc potentiellement des filtres tiers venant se greffer à l'appareil photo. Racheté pour 1 milliard de dollars par Facebook, Instagram pourrait donc avoir de la concurrence directe d'Apple.
En attendant, instagram 6.0 peut être téléchargé sur iOS et Android.
Télécharger Instagram pour Android.