Instagram supprime des millions de comptes fictifs, et ça ne plait pas à tout le monde

Audrey Oeillet
Publié le 19 décembre 2014 à 11h48
Instagram a opéré un grand ménage dans sa base de données d'utilisateurs, et a supprimé des millions de comptes fictifs, principalement des bots. Résultat : de nombreux comptes populaires ont vu leurs nombres d'abonnés chuter.

00C8000005273794-photo-logo-instagram.jpg
Instagram l'avait promis : la purge des comptes fictifs a bien eu lieu cette semaine. Comme sur d'autres réseaux sociaux, comme Twitter, on trouve sur le service de photos et vidéos une quantité impressionnante de bots qui ne sont là que pour véhiculer des messages publicitaires. Le grand ménage opéré par le service lui a fait perdre des millions de comptes, mais a eu le mérite d'assainir considérablement sa base d'utilisateurs.

Néanmoins, cette opération n'a pas plu à tout le monde, en particulier aux adeptes du service qui disposent d'une grande popularité. Si quelques followers en moins sur le compte d'un anonyme passent inaperçu, c'est moins le cas lorsqu'on cumule plusieurs millions d'abonnés. Le compte de Justin Bieber, par exemple, a perdu 3,5 millions d'abonnés sur un peu plus de 20 millions, soit 15% des effectifs de base. La starlette Kim Kardashian en a perdu 1,3 million sur 22. Le compte d'Instagram, de son côté, a perdu près de 19 millions de followers, plus de 29% de ses abonnés. Une liste a été mise en ligne pour souligner le pourcentage de perte des comptes les plus populaires de la plateforme.

On aurait pu croire que ce grand ménage aurait été bien accueilli par la communauté, qui se retrouve désormais davantage entre « vraies personnes » qu'avant. La réalité est tout autre, et nombreux sont les utilisateurs d'Instagram qui se plaignent désormais de la chute drastique de leurs abonnés. « Rendez-moi mes followers ! », « J'ai perdu plus de 700 abonnés, RENDEZ-LES MOI VOUS ETES NULS » et autres messages du même style pullulent actuellement dans les commentaires des publications d'Instagram.

01F4000007822969-photo-instagram-grand-m-nage.jpg

Une situation qui confirme, s'il le fallait encore, que les apparences comptent souvent plus que la réalité sur les réseaux sociaux.

Télécharger Instagram pour Android.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles