L'application de l'organisation mondiale de protection de l'environnement, WWF, propose une seule géolocalisation pour protéger la nature.
Poubelle à ciel ouvert, la mer Méditerranée voit quelques 600 000 tonnes de plastique être rejetées dans ses eaux chaque année. La France, elle, point au premier rang des producteurs de déchets plastiques de la zone, avec 66,6 kg par personne, pour un total de 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016. Pour lutter contre cette pollution, WWF France lance, avec Havas Paris, l'opération « I Protect Nature » sur le réseau social Instagram.
La géolocalisation met en péril la biodiversité
Lorsque l'on poste une photo ou une vidéo sur Instagram, le réseau social nous propose de fournir une géolocalisation en partageant tel ou tel paysage paradisiaque. Souvent, cette géolocalisation met à l'honneur de somptueux coins peu fréquentés par le grand public. Elle a aussi une conséquence nettement moins réjouissante : le développement du tourisme de masse sur des sites souvent protégés, qui n'ont pas vocation à encaisser une telle foule. La mise en péril de la biodiversité est également redoutée.Une localisation alternative et engagée
Aussi, WWF a décidé de créer un lieu alternatif : « I Protect Nature ». Géolocalisation unique, elle peut être reprise pour toutes les destinations et présente l'intérêt de sensibiliser les utilisateurs d'Instagram à la protection des sites naturels.La France compte 14 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur le réseau social, soit deux Français sur dix.
Source : WWF