Les utilisateurs du réseau social Instagram ont été touchés par une nouvelle panne, qui semble avoir davantage impacté les utilisateurs iOS.
Moins d'une semaine après une importante panne de Twitter, due à un changement de configuration interne, Instagram était le suivant sur la liste. Le réseau social de la photo a connu une panne de plusieurs heures, après avoir subi un désagrément majeur qui avait perturbé les utilisateurs au début du mois de juillet.
Des Français touchés par la panne
Cette nouvelle panne a touché des utilisateurs d'Instagram du monde entier. Selon le site Downdetector, qui détecte les pannes partout sur le globe, les signalement proviennent essentiellement des États-Unis, mais d'autres pays ont été atteints comme le Canada, le Mexique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Australie, le Brésil, l'Italie, l'Espagne et la France, dans des proportions plus ou moins élevées. Les États-Unis sont les plus touchés. La France a aussi émis des signalements relevés par Downdetector (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)
D'après nos informations, et après avoir sondé quelques internautes sur les réseaux sociaux, dont certains ont pu se manifester grâce à l'émergence du hahstag #instagramdown sur Twitter, la panne a essentiellement touché des possesseurs iPhone, le bug frappant les appareils tournant sous iOS. Les signalements ont débuté après 16 heures et ont perdu en intensité après minuit.
Instagram avait procédé à une mise à jour de l'appli iOS
Pour plus de la moitié des utilisateurs ayant signalé la panne, le problème était identifiable dès le fil d'actualité. Certaines vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux d'abonnés en colère ouvrant l'application, avec une page blanche derrière, ou une fermeture instantanée de cette dernière.Dans la soirée, Instagram a réagi par l'intermédiaire d'un porte-parole, qui a assuré que les services du média social étaient à nouveau 100 % opérationnels. Ce mardi, la firme avait procédé à une mise à jour de sa version iOS, avec des corrections de bugs et des améliorations de performance apportées. On ignore si la panne était liée à cette MAJ.
Bon encore une fois #instagramdown ça commence à faire beaucoup là... pic.twitter.com/RV8k8vuYXI
— 𝐘𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞 (@yacine_tha) July 16, 2019