Une étude publiée par Mobile Marketer suggère que les interactions entre les influenceurs et leurs abonnés sur Instagram ont atteint un niveau historiquement bas.
L'étude estime que l'engagement des utilisateurs d'Instagram sur les posts sponsorisés a baissé de 4 % à 2,4 % entre 2016 et le début de l'année 2019. En cause ? Des contenus publicitaires omniprésents dont les abonnés se lassent.
Les marques capitalisent sur les micro-influenceurs
Prenant acte de cette baisse d'engagement chez les plus comptes Instagram de plus de 10 000 abonnés, les annonceurs se rabattent en masse vers ce que l'on appelle les micro-influenceurs (ou encore nano-influenceurs) : des personnes au nombre d'abonnés moindres, mais au taux d'engagement très fort.Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon Mobile Marketer toujours, les influenceurs avec plus de 10 000 followers ont un taux d'engagement de 3,6 % environ. Chez un micro-influenceur (entre 5 000 et 10 000 abonnés), il atteint les 6,3 %. Encore mieux : les comptes n'intéressant que 1 000 à 5 000 personnes enregistrent un engagement de 8,8 %.
Autant d'éléments qui poussent les marques à retirer leurs billes des plus gros noms d'Instagram pour réinvestir dans des personnalités plus proches de leur communauté. Une stratégie gagnant-gagnant, les micro-influenceurs ayant tendance à facturer moins cher leurs prestations et les marques bénéficiant d'un meilleur retour sur investissement.
Un équilibre de plus en plus difficile à trouver pour les influenceurs
Citée par le média spécialisé Refinery29, l'instagrammeuse Eugénie Grey le confesse sans fard : trouver un équilibre entre contenus sponsorisés et posts originaux est complexe.« C'est difficile. Dans les périodes où je suis très occupée, je peux parfois poster trois, quatre ou cinq contenus sponsorisés à la suite ». La clé, dit-elle, est de savoir conserver une part de spontanéité et de réel dans les contenus publicitaires. Une posture que ses fans comprennent. « Ils (ses 400 000 abonnés, ndlr) savent que je suis une vraie personne, normale, qui essaie simplement de payer ses factures ».
Lancé en 2010, Instagram n'a jamais été aussi populaire. Il compte aujourd'hui un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde et le marketing d'influence sur le réseau social représentera en 2020 un marché de près de 2,3 milliards de dollars.
Via : Refinery29