Instagram désactive le compteur de likes et de vues

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 19 juillet 2019 à 20h49
Instagram

C'est via Twitter que le groupe Instagram a annoncé sa volonté de masquer les likes et compteurs de vues, dans certains pays.

Pas de panique toutefois, la France n'est pas encore concernée par ce test, contrairement à l'Australie, au Brésil, au Canada, à l'Irlande, à l'Italie, au Japon et à la Nouvelle-Zélande.

Bientôt la fin des « likes » sur Instagram ?

Pour certains (voire beaucoup), Instagram permet de régulièrement flatter son ego en récoltant des milliers de likes et autres visionnages de vidéos. Toutefois, cette course aux likes se révèle assez dangereuse, diverses études ayant démontré que ceux ne récoltant pas suffisamment de likes, pouvaient développer de sérieux troubles anxieux, voire sombrer dans une forme de dépression.

C'est pourquoi Instagram teste actuellement une nouvelle version de son application, laquelle ne permet plus aux utilisateurs de visionner le nombre de likes sous chaque publication, ni même le nombre de vues sous une vidéo.

Instagram

Pour un Instagram plus neutre ?

Bien sûr, les auteurs à l'origine des différents posts pourront de leur côté voir le nombre de likes récoltés. Un nouveau système qui souhaite donc remettre les publications au cœur même d'Instagram, et mettre de côté (avant peut-être d'éradiquer une bonne fois pour toutes) cette course aux likes pas forcément positive pour tout le monde.

Instagram explique son geste de la manière suivante : « Nous voulons que vos amis se focalisent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et non pas sur le nombre de likes qu'elles obtiennent. Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont liké un de vos posts, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre publication a reçu ».

Source : Twitter
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
wannted

Moi j’aime les likes, svp faites péter le compteur de likes pour ce commentaire. :partying_face:

Ainsi je pourrais l’exhiber fièrement lors de la journée de la communauté :rofl:

Biggs

+1 pour mon VDD !

claudemc

Les likes accentuent les tensions sur les réseaux sociaux et sont manipulables, en revanche sans les likes certain(e)s ne postent plus, que dire des avis bidons d’amazon et de google…un peu comme un escroquerie généralisée à la notoriété et au pognon.

m_enfin

“Pas de panique toutefois, la France n’est pas encore concernée par ce test” : aucune panique pour ma part, bien au contraire. J’aurais aimé que cette fonctionnalité soit testée en France ! Mais je ne crois pas qu’Instagram va conserver cette fonctionnalité. Faut pas rêver, ce ne sont pas les particuliers qui font vivre ce site, mais les entreprises, via la pub et le recours aux influenceurs. Or, sans like, les marques ne pourront plus trop compter sur les influenceurs.

Peut-être que ça va juste achever les influenceurs, mais j’ai de gros doutes. Ils sont trop utiles aux marques pour faire de la pub en loucedé. Malheureusement.

kiwi5

si ils paieront directement pour mettre en avant les influenceurs qu’ils veulent - enfin d’apres ma lecture c’est dans l’idee de monetiser quelque chose faut pas se leurrer (mais bon sans like ca perd un peu de son interet non?)

Nyzen

Pourquoi ne pas tout simplement laisser aux utilisateurs la liberté de choisir ?

Pourquoi sous prétexte que certains font une utilisation malsaine de ce système (ou en tire une souffrance, une obsession, une dépendance psychologique), on devrait pénaliser tous les autres qui se trouvent bien dans leur tête ?

Est ce qu’on devrait interdire l’alcool sous prétexte qu’il y’en a qui en font un mauvais usage ?

Tout ça me dérange un peu, derrière cette volonté de protéger les plus fragiles je ne peux m’empêcher d’y voir une démarche d’infantilisation, une posture de guide moralisateur/purificateur auprès d’une nature humaine qu’on estime mauvaise et qu’on voudrait reprogrammer (le grand fantasme communiste).

Je sais qu’Instagram dépasse le milliard d’utilisateurs, mais c’est pas une raison pour se prendre pour dieu.

sylvio50

Le nombre de vues sur les réseaux sociaux servent également aux médias pour mesurer l’influence et prendre le pouls de la société.
Les articles de presses (leur nombres et leur fréquences) par exemple sont souvent corrélés à l’influence - et donc au nombre de vue - des influenceurs/influenceuses. Ils (les articles) peuvent être neutre, positif ou à charge.
Les médias mainstream se servent des vues pour hiérarchiser et inviter tel ou tel personne sur leur plateaux TV.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles