Sans crier gare, Instagram supprime des dizaines de comptes dédiés aux mèmes

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 31 juillet 2019 à 09h49
Instagram
© Ink Drop / Shutterstock.com

La colère monte sur Instagram. Hier, le réseau social a supprimé, sans sommation, des dizaines de comptes spécialisés dans le partage de mèmes, ces images détournées à visées humoristiques qui font le tour du Web.

Certains comptes, qui affichaient plus de 13 millions d'abonnés, ont ainsi été supprimés sans avertissement de la part d'Instagram.

Des violations de conditions d'utilisation en cause

Sommé de s'expliquer, Facebook a fait savoir par l'intermédiaire d'un porte-parole que cette décision sans équivoque avait été prise après la constatation de « multiples violations des conditions d'utilisation », sans préciser davantage de quelles conditions il s'agissait.

Des explications que, comme l'explique Search Engine Journal, Instagram n'a même pas besoin de fournir. En effet, plus tôt ce mois-ci, le réseau social a mis à jour ses conditions de suppression de comptes, qui stipulent depuis qu'Instagram s'accorde le droit de supprimer sans sommation le compte d'utilisateurs violant un certain nombre de clauses d'utilisation sur une période donnée.

Chômage technique

D'après les estimations, les comptes supprimés comptaient en cumulé près de 30 millions d'abonnés. Parmi les malchanceux, quelques personnes vivaient de cette activité, pouvant, de par la notoriété de leur page, nouer des partenariats avec certains annonceurs désireux de toucher une large audience.



Or si une certaine grogne se fait sentir actuellement sur Twitter et plus particulièrement sur Reddit, certains utilisateurs ne manquent pas de rappeler que ce type de pages naviguait en zone grise depuis longtemps. En partie basés sur des contenus soumis au droit d'auteur, les mèmes peuvent également se faire le vecteur d'une idéologie nauséabonde.

Malgré tout, si la décision d'Instagram n'a rien de surprenant, on reste circonspects de l'absence de notification de la part du réseau social avant de mener à bien ce qui s'apparente à une purge.

Source : Search Engine Journal
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles