Instagram met fin à une fonctionnalité méconnue qui permettait de "stalker" des comptes

Bastien Contreras
Publié le 09 octobre 2019 à 17h08
Instagram

Le réseau social Instagram a annoncé la suppression de l'onglet « Abonnements » dans les notifications accessibles depuis l'application. Cette option, de moins en moins utilisée, offrait notamment la possibilité de surveiller ce que likaient d'autres utilisateurs, même si ce n'était pas son ambition initiale.

Dans les notifications de votre compte Instagram (icône en forme de cœur), saviez-vous que vous disposiez d'un onglet « Abonnements » ? Si ce n'est pas le cas, vous êtes loin d'être une exception. Et ne vous habituez pas à cette fonctionnalité, car le réseau social est sur le point de la faire disparaître (si ce n'est déjà fait).

Un outil tombé en désuétude

À l'origine, cet onglet était prévu pour faire découvrir de nouveaux comptes aux utilisateurs. Il affichait en effet les commentaires et les photos likés par les personnes que vous suiviez, ce qui pouvait vous inciter à vous abonner aux pages les ayant postés.

Mais Instagram a reconnu que l'outil n'était plus utilisé que par une poignée d'utilisateurs. L'entreprise a donc décidé de le faire totalement disparaître. L'opération a débuté avant-hier et devrait être effective auprès de tous dans les prochains jours. Dorénavant, pour trouver de nouveaux comptes et hashtags à suivre, le réseau social invite à se rendre dans l'onglet « Explore ».

Espionnage discret

Mais le manque de succès n'est peut-être pas la seule explication à cette suppression. Car les rares personnes à utiliser encore la fonctionnalité n'y faisaient pas appel conformément à sa vocation première, mais plutôt dans l'objectif de « stalker » d'autres utilisateurs. En affichant le détail des likes, avec leur date, il était ainsi possible de surveiller l'activité de son conjoint, d'un ami, d'un collègue...

L'outil aurait également servi aux amateurs de potins : en suivant les interactions de célébrités, ils pouvaient ainsi identifier des signes d'une éventuelle rupture, d'une nouvelle relation, d'un contrat pas encore révélé, etc.

Malheureusement pour eux, désormais, les notifications qu'ils pourront consulter sur Instagram ne concerneront que leur compte. Mais on ne se fait pas de souci pour les quelques fans de l'onglet « Abonnements » : ils trouveront certainement un autre moyen pour espionner leurs proches ou les stars.

Source : TechCrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
m_enfin

C’est une bonne chose. Cet onglet n’aurait jamais dû exister.

tinou7789

j’utilisais ça pour découvrir d’autre comptes que mes amis suivaient je croyais que beaucoup de gens connaissaient cet onglet ça m’étonne qu’il soit si méconnu que ça

jibi049

L’opération a débuté avant-hier? Euh… Pas vraiment.

Cela fait quelques jours, même une bonne semaine, que j’ai remarqué la disparition de l’onglet.

g-jack

Alors là je ne pige pas du tout… le principe du réseau social c’est bien de partager et faire découvrir non ? Pareil c’est l’une des fonctionnalité que j’utilisais souvent et qui m’a permis de découvrir pas mal de super comptes en photos et trouver beaucoup de contacts dans ce domaine
Effectivement si on considère instagram comme un réseau social de people et autres personnes en manque d’ego…
C’est dommage pour tous les autres qui ne sont pas là pour montrer leur gueule en selfie tous les matins…

m_enfin

Un réseau social n’est pas là pour espionner l’activité des gens. Pour découvrir de nouveaux comptes, il y a les tag sur les photos ou les stories (quand comme moi on partage en storie des photos qui nous plaisent).

Yvonne

Voilà une fonctionnalité qui, il y a quelques années, était utilisée par ma mère… en période de révision du bac, j’avais été royalement grillée ! :joy:

Effectivement, elle permettait principalement de découvrir des comptes… bien que je trouve qu’aujourd’hui Instagram remplace largement cela avec les propositions sur la page de recherche… seul bémol: ce ne sont plus les comptes suivis par nos abonnements qui nous sont proposés.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles