Instagram : une app propose d'accéder aux comptes privés... en échange de ses données

Edouard Luquet
Publié le 14 novembre 2019 à 18h18
instagram données


Lancée il y a moins d'un an, Ghosty for Instagram compte déjà 500 000 téléchargements.

Espionner les comptes privés d'Instagram, mission impossible ? C'est pourtant ce que propose l'application Ghosty, en dépit des règles de confidentialité du réseau social.

Ghosty : une application pour jouer à Sherlock Holmes sur Instagram

Avec son logo rappelant un célèbre détective privé, la promesse de Ghosty est claire. Son but est de permettre à ses utilisateurs d'accéder aux contenus des comptes privés sur Instagram. Lancée en avril dernier, l'application a comptabilisé plus de 500 000 téléchargements sur Android.

Pourquoi une telle offre ? Sur Instagram, un compte privé est uniquement ouvert à ses abonnés. En amont, un utilisateur tiers doit envoyer une demande d'abonnement au compte privé, qui l'accepte ou non. Une fois la demande d'abonnement acceptée, l'utilisateur peut consulter le profil et les contenus qu'il poste : photos, vidéos, stories, abonnés au compte...

Pour contourner la confidentialité d'Instagram, Ghosty repose sur ses utilisateurs. En installant l'application, chaque personne donne également accès à ses informations personnelles, dont la liste de ses abonnés Instagram. Les abonnés de l'utilisateur, publics comme privés, sont ainsi captés par Ghosty, qui peut l'exploiter à son tour.


Outre l'accès aux comptes privés, Ghosty propose à ses utilisateurs de consulter quels comptes le suivent, quels comptes sont suivis par le profil privé, mais aussi de télécharger les photos et les vidéos postées, d'obtenir la photo de profil agrandie du profil privé ou encore d'enregistrer l'ensemble de ces informations.

Le stalking : une pratique en principe interdite par Facebook

Si Ghosty fait des heureux, les services proposés sont cependant interdits par Facebook, le propriétaire d'Instagram. Et pour cause : ils vont à l'encontre de la charte de confidentialité de ses utilisateurs.

Ces derniers mois, le réseau social avait engagé une politique de lutte contre le stalking. En juin dernier, la firme de Mark Zuckerberg avait ainsi limité l'usage de son moteur de recherche Graph Search. En effet, certaines de ses fonctions avancées permettait aux utilisateurs d'accéder à des données sur d'autres comptes, comme les likes ou les commentaires.


En parallèle, une action avait été menée sur Instagram en octobre dernier. Le réseau social avait décidé de supprimer un onglet de son application, qui offrait la possibilité à un utilisateur de surveiller, voire de traquer, l'activité d'autres comptes.

Prochaine étape pour le réseau social : prendre des mesures contre Ghosty et les applications au fonctionnement similaire.

Sources : Android Police, TechCrunch, RTBF
Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
mcbenny

Ca ressemble quand même beaucoup à l’exploitation d’une faille de sécurité du réseau tout ça…

cirdan

C’est assez dégeu**sse comme principe. Instagram pourrait bloquer les comptes de tous ceux qui utilisent cette application mais ils en profitent indirectement parce que ça booste l’activité de certains comptes, alors…

couliez

Je vois pas ce qu’il y a de dégueulasse. Tu balances quoi sur ton profil insta privé? Ta carte d’identité, ton code de carte bancaire, des photos de toi tout nu avec ta femme?

Quand tu sais que ce que tu postes est donné à Facebook (instagram appartient à facebook), tu ne t’amuses pas à poster tout et n’importe quoi.

En outre il peut toujours y avoir un bug, une faille qui fait qu’on a accès quand même à ton compte par des moyens détournés, donc tu ne fous, je le répéte, pas n’importe quoi sur ton compte mais le minimum.

Donc le stalker il va avoir accès à quoi? A quelques photos de toi sur la plage, chez toi ou dans la rue?

Maintenant si tu balances tout sur ton compte, vient pas te plaindre en cas de bug, de faille, etc…

Sarah_Zineb

j’ai testé mes sa nous permet pas de voit des photo ou vidéo de compte privé …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles