Un scan facial bientôt obligatoire pour entrer ou sortir des Etats-Unis ?

Benoît Théry
Publié le 03 décembre 2019 à 12h35
IA Reconnaissance Faciale
© shutterstock

Le Department of Homeland Security (DHS), l'agence gouvernementale américaine de la sécurité intérieure, milite pour l'adoption de la reconnaissance faciale à l'entrée et à la sortie du territoire américain pour les voyageurs étrangers. Dans une note disponible ici, elle a également proposé que celle-ci soit étendue à l'ensemble des citoyens américains.

Si la proposition de l'agence est approuvée, les vingt plus grands aéroports du pays devront être en mesure de l'appliquer dès 2021.

La reconnaissance faciale pour tous

La reconnaissance faciale est déjà expérimentée un peu partout dans le monde. Panasonic est d'ailleurs en train de fournir les aéroports japonais en équipements. En France, un essai de 18 mois doit être mené à l'aéroport de Paris Orly.

Aux Etats-Unis, le DHS, dont le rôle est notamment de contrôler l'immigration, énonce clairement son objectif d'« identifier des criminels ainsi que des terroristes connus ou suspectés ». Jusqu'à présent, les citoyens américains ainsi que les ressortissants étrangers étaient exempts de certains contrôles obligatoires. La nouveauté réside donc dans l'extension du contrôle à l'ensemble des personnes souhaitant entrer ou sortir du territoire américain.

Impossible de « faire confiance au gouvernement »

Depuis quelques années, le DHS a de plus en plus recours à la reconnaissance faciale pour le contrôle de voyageurs dont le visa a expiré. La proposition de l'agence d'étendre ce contrôle ne plaît pas à l'American Civil Liberties Union (ACLU), l'une des associations de défense des droits les plus importantes aux Etats-Unis. Jay Stanley, l'un de ses analystes, a déclaré : « À maintes reprises, le gouvernement a informé le public et les membres du Congrès que les citoyens américains ne seraient pas tenus de se soumettre à cette technologie de surveillance intrusive pour pouvoir voyager. Ce nouvel avis suggère que le gouvernement renie ce qui était déjà une promesse insuffisante ».

Selon le chercheur, « Les voyageurs, y compris les citoyens américains, ne devraient pas avoir à se soumettre à des analyses biométriques invasives simplement pour pouvoir exercer leur droit constitutionnel de voyager. L'insistance du gouvernement pour faire avancer le déploiement à grande échelle de cette puissante technologie de surveillance soulève de graves préoccupations en matière de protection de la vie privée ».

Jay Stanley a également estimé qu'il était impossible de « faire confiance au gouvernement », jugeant insuffisantes les garanties avancées en termes de sécurité des données. L'expert a rappelé qu'en juin dernier, les images et plaques d'immatriculation de près de 100 000 voyageurs ont fuité lors d'une cyberattaque.

Source : TechCrunch
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fatima

« identifier des criminels ainsi que des terroristes connus ou suspectés »
Ils nous prennent vraiment pour des *** ces etanusiens, pauvres citoyens etanusiens qui vivent dans un Etats quasiment policiers , la peur de la police ,la pression , la peur des accusé d’harcèlement pour tout et n’importe etc , la peur de commenter contre l’état sinon accusé de terroristes et j’en passe .
Désolé de ma brièveté

Matrix-7000

Elle en prend un coup la sacrosainte « liberté » tant mise en avant au pays de l’oncle Sam…

nicgrover

Bienvenue en Chin… euh non aux Etats-Unis…

MrCroa

On devrait surtout instaurer le même niveau de sécurité pour les américains qui viennent en Europe.

trollkien

Ben perso à choisir je préfère passer par un scann facial qui montrera que je suis « clean », plutot que d’etre forcé de montrer le contenu de mon tel ou de ma tablette, ce qui empiètera sur ma vie privée…

zoup01

Je suis assez d’accord avec toi.

De toute façon, quand tu rentres la bas, ils ont déjà tes empreintes digitales et ta photo.

cirdan

Tu n’as pas à te poser la question, tu auras le scan facial mais tu devras aussi montrer le contenu de ton téléphone, ordi, etc… Dans un monde de la suspicion permanente, il n’y a aucune limite et tu devras toujours faire la preuve que tu n’as rien à te reprocher.

obyoneone

« in the land of the free », i’ll never walk.

nordic16

L’affaire c’est que les menaces à la sécurité des Américains viennent d’autres Américains armés jusqu’aux dents grâce aux puissant lobbys des armes à feu et politiciens qu’ils s’achètent et pas d’étrangers entrant aux USA.

couliez

Gravissime puisque l’on commence par le scan à l’entrée et sortie des aéroports mais ensuite? Bah oui vous croyez que ça va s’arrêter là?

Ce sera ensuite les gares, pour simplement prendre un train tu devras te faire scanner la gueule.

Puis l’autobus. Puis le métro. Puis tout simplement entrer dans un magasin.

A l’entrée de ton immeuble tu auras la même chose, le gérant pourra savoir quand tu sors de chez toi, quand tu rentres, les horaires, le nombre de fois.

Et l’étape ultime ce sera des scans permanents à tous les coins de rue ou quiconque pourra savoir ou tu vas, ou tu es, te pister en temps réel. Gravissime.

Les gens ne se rendent pas compte que c’est un doigt dans un engrenage terrifiant. Comme le film avec Tom Cruise Minority Report.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles