L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l'organisme en charge de la gestion des noms de domaine sur Internet, a autorisé hier le dépôt d'adresses Web entièrement en caractères non latins.
« Pour la première fois dans l'histoire d'internet, des caractères non latins sont employés dans la partie terminale du nom de domaine », a déclaré l'ICANN. 3 pays arabes ont la primeur de ce projet, quoi couvait depuis deux ans : l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte. A noter que les adresses de ces pays s'écrivent de droite à gauche.
Le premier site à utiliser un nom de domaine arabe est celui du ministère de la communication égyptien, qui doit voir son nombre de visites littéralement exploser aujourd'hui, puisque le monde entier utilise son adresse pour expérimenter cette nouveauté. Le blog de l'ICANN indique que les adresses sont également accessibles depuis les téléphones mobiles.
D'autres langues non latines auront prochainement droit au même service, parmi lesquelles le russe, le chinois, le cingalais, le tamoul, le japonais ou encore le thaïlandais. L'ICANN estime que plus de la moitié des 1,6 milliards d'internautes utilisent des langues qui ne sont pas basées sur des caractères latins.
Maintenant que l'ICANN a lancé les noms de domaines en arabe, l'organisme va pouvoir se repencher sur ceux en .xxx... Mais ça, c'est une autre histoire !