A en croire Le Monde, ce « G8 » du Web serait organisé à Deauville en mai 2011. Les thèmes de la cybercriminalité mais également de la lutte contre la pédopornographie sur Internet tout comme la propriété intellectuelle devraient être débattus. A la table devraient figurer les pays les plus industrialisés comme les États-Unis, le Japon, le Canada ou encore l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Russie.
Bien qu'elle ne soit pas encore confirmée, cette initiative paraît largement plausible. Déjà lors d'un déjeuner organisé entre responsables du web français et autres blogueurs influents, le sujet d'un tel rendez-vous avait été abordé. Maitre Eolas expliquait notamment que « dans le cadre de la présidence du G20 et du G8 qui sont simultanées, il (Nicolas Sarkozy, ndr) essaierait de réunir en même temps que les chefs d'Etats et de gouvernement les principaux acteurs de l'Internet des huit principales puissances économiques mondiales à l'occasion du sommet du G8 à Deauville en novembre prochain ».
S'il est confirmé, ce rendez-vous devrait s'ajouter à la création du futur Conseil national du numérique. Pierre Kosciusko-Morizet a reçu la tâche de nommer les membres de cet ensemble qui devrait voir le jour prochainement.