A défaut de grives, on mange du merle. Alors que Noor Data Networks, le dernier fournisseur d'accès qui maintenait ouverte une route IP entre l'Egype et le reste du monde, vient d'interrompre ses services, la communauté internationale se mobilise pour que le peuple égyptien puisse continuer à accéder à Internet et à des réseaux sociaux tels que Twitter.
L'initiative qui connaîtra mardi les plus importantes retombées médiatiques sera sans doute celle du géant américain Google. Celui-ci vient en effet d'annoncer avoir collaboré avec le réseau social Twitter, de façon à ce que ce dernier soit accessible depuis un simple téléphone. Mettant à profit les capacités de la start-up SayNow, qu'il a achetée il y a moins d'une semaine, Google affirme qu'il est en mesure de permettre l'envoi de messages sur Twitter via une ligne analogique. Pour ce faire, il suffira d'appeler l'un de ces numéros (le +16504194196, le +390662207294 ou le +97316199855) puis de prononcer son texte, qui sera alors instantanément publié sur le réseau social, sous forme d'un lien permettant d'écouter ledit message, suivi du mot clé #egypt.
D'autres, comme le français FDN (French Data Network), ont entrepris de mettre à disposition des internautes égyptiens un accès à Internet accessible depuis une ligne téléphonique fixe capable d'appeler à l'international et équipée d'un modem RTC. « Nous espérons contribuer par ce biais à la liberté d'expression des égyptiens et leur permettre de conserver un lien avec le monde », explique le fournisseur d'accès associatif, sur son blog, précisant bien n'offrir qu'une simple solution technique. La ligne en question est accessible au +33 1 72 89 01 50, avec l'identifiant « toto » et le mot de passe « toto ».
Plusieurs dizaines d'opérateurs ont choisi, en Europe comme aux Etats-Unis, d'offrir un accès similaire aux internautes égyptiens victimes du black-out numérique organisé par le gouvernement égyptien. On trouvera par exemple une longue liste de numéros permettant un accès RTC sur ce blog.
L'opposition égyptienne s'apprête à organiser mardi une marche sans précédent dans les rues du Caire. Elle espère réunir jusqu'à un million de personnes sur qui, avec ou sans Internet, seront rivés les yeux du monde.