La société Yahoo! se retirera-t-elle du Japon ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 mars 2011 à 11h43
00C8000003895608-photo-logo-yahoo.jpg
La société Yahoo! serait-elle sur le point de quitter le Japon ? Telle semble être en tout cas l'information rapportée par Reuters.

Yahoo pourrait alors revendre ses 35% de parts à l'opérateur téléphonique et FAI Softbank qui dispose déjà de 42% sur les revenus générés par la déclinaison nippone du portail Internet. Cette initiative permettrait à Yahoo! de générer près de 8 milliards de dollars afin de mieux concurrencer Google et Facebook.

Une situation similaire peut également être observée du côté de la Chine. Yahoo! possède en effet 40% de parts au sein du groupe Alibaba.com. Notons également que Softbank possède des parts au sein d'Alibaba, ce qui ne simplifie par la situation. « Il y a une relation triangulaire entre les trois parties », explique une personne proche de cette affaire à Reuters, avant d'ajouter : « toutes les affaires concernant Alibaba impliquent forcément les trois parties ».

Par le passé, les sociétés Yahoo! et Alibaba ont connu plusieurs tensions. Désireux de retrouver son indépendance financière, au mois de septembre, le PDG d'Alibaba David Wei déclarait ainsi : « Pourquoi aurions-nous besoin d'un investisseur financier sans technologie ni synergies de développement ». Et d'ajouter : « Pour Yahoo! le plus gros changement s'est traduit par la perte de son propre moteur de recherche. La principale raison d'un tel partenariat n'existe plus. ». Reste que Carol Bartz n'a jamais souhaité revendre ses parts bien que celles-ci pourraient générer entre 8 et 11 milliards de dollars.

SI Yahoo procède alors à la revente de ses parts à Softbank « cela signifierait que Yahoo! Japan passera complètement sous la coupelle de Softbank », explique Makoto Kikuchi, PDG de la firme d'investissement Myojo Asset Management. Il ajoute : « Yahoo! Japan renforcerait probablement ses unités Internet et téléphonie afin de développer les synergies ». Toujours d'après Reuters, lors d'une conférence réservée aux investisseurs, Tim Morse, responsable des dépenses du portail, aurait envisagé publiquement le retrait du Japon, une initiative visant à trouver « des améliorations de taxation en travaillant de manière efficace avec les partenaires ».

Reste qu'en publiant un communiqué sur le cours de la bourse de Tokyo, la société Softbank dément tout rachat des parts de Yahoo! Affaire à suivre...
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles