Après avoir avoir modifié son algorithme de recherche, de façon à dégrader la position des sites « de faible qualité » au profit de ceux qui produisent des contenus de « bonne qualité », Google continue sa lutte contre le spam pour son moteur de recherche.
Le principe s'apparente aux filtres anti-spam des services de webmail qui deviennent de plus en plus "personnalisés" au fur et à mesure que l'internaute identifie un message en tant que courrier indésirable. En reprenant cette idée Google entend désormais personnaliser davantage les résultats de son moteur. Ce dernier pourra alors se constituer sa propre base de sites filtrés. Ainsi en retournant une page de résultats Google proposera un nouveau lien permettant de bloquer l'ensemble du contenu d'un site Internet en filtrant son nom de domaine. Cette préférence s'ajoutera au sein du compte utilisateur de l'internaute. Cela nécessite donc qu'il faudra s'assurer d'être identifié sur le serveur de la société avant de procéder à une requête.
Pour l'heure Google n'a pas l'intention d'utiliser les différentes listes des domaines bloqués des internautes pour améliorer l'index de son moteur. Cette nouvelle fonctionnalité n'est pour l'heure disponible que sur la version anglaise du service et pour les internautes utilisant les navigateurs Google Chrome 9+, Firefox 3.5+ et Internet Explorer 8+. Par le passé Google avait mis à disposition une extension pour le navigateur Google Chrome répliquant ces fonctionnalités.