Malgré la qualité des produits Google et l'intention de la firme de Redmond d'investir plusieurs milliards de dollars dans la recherche en ligne, Microsoft explique que : « l'innovation nécessite que le marché bénéficie d'une concurrence loyale ».
A l'appui de sa démarche, Microsoft insiste sur les démêlés de Google avec la Justice américaine notamment avec Google Books. Elle rappelle que l'an dernier, le Département américain de la Justice à demandé à la société de ne pas monopoliser le marché des contenus numériques.
La firme poursuit : « aussi troublante qu'est la situation aux Etats-Unis, elle est pire en Europe. C'est pourquoi nous demandons des éclairages au sujet des actions de Google afin de préserver sa prédominance dans le marché de la recherche en ligne, au détriment du consommateur européen ».
Microsoft reproche également à son concurrent de lui avoir refusé l'accès aux métadonnées de YouTube pour ses Windows Phone. Alors que les mobiles sous Android ou les iPhone ont obtenu cet accès. Google est donc officiellement accusé d'élargir son modèle dans l'unique but de cloisonner le marché et d'attirer de nouveaux annonceurs.
Toujours est-il que cette sortie de Microsoft peut être mise en relation avec le fait que Google avait tenté de négocier avec l'Europe suite à la plainte de sites mécontents de leur indexation. Eric Schmidt, le patron de Google avait promis des corrections mineures, cette fois c'est le modèle économique de la firme et ses pratiques qui sont en cause.