Antitrust : Microsoft accuse Google devant la Commission européenne

Olivier Robillart
Publié le 31 mars 2011 à 13h38
La firme de Redmond annonce avoir formulé une plainte à l'encontre de Google. Microsoft accuse son concurrent d'abus de position dominante notamment dans le domaine de la recherche en ligne.

00A0000002575056-photo-europe-internet.jpg
Microsoft vient d'indiquer qu'il introduit officiellement une plainte devant la Commission européenne. La firme juge que les pratiques de son concurrent sont anticoncurrentielles, elle demande donc à l'autorité communautaire de se pencher sur la question.

Malgré la qualité des produits Google et l'intention de la firme de Redmond d'investir plusieurs milliards de dollars dans la recherche en ligne, Microsoft explique que : « l'innovation nécessite que le marché bénéficie d'une concurrence loyale ».

A l'appui de sa démarche, Microsoft insiste sur les démêlés de Google avec la Justice américaine notamment avec Google Books. Elle rappelle que l'an dernier, le Département américain de la Justice à demandé à la société de ne pas monopoliser le marché des contenus numériques.

La firme poursuit : « aussi troublante qu'est la situation aux Etats-Unis, elle est pire en Europe. C'est pourquoi nous demandons des éclairages au sujet des actions de Google afin de préserver sa prédominance dans le marché de la recherche en ligne, au détriment du consommateur européen ».

Microsoft reproche également à son concurrent de lui avoir refusé l'accès aux métadonnées de YouTube pour ses Windows Phone. Alors que les mobiles sous Android ou les iPhone ont obtenu cet accès. Google est donc officiellement accusé d'élargir son modèle dans l'unique but de cloisonner le marché et d'attirer de nouveaux annonceurs.

Toujours est-il que cette sortie de Microsoft peut être mise en relation avec le fait que Google avait tenté de négocier avec l'Europe suite à la plainte de sites mécontents de leur indexation. Eric Schmidt, le patron de Google avait promis des corrections mineures, cette fois c'est le modèle économique de la firme et ses pratiques qui sont en cause.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles