Suite à une décision de l'ATCI (Agence de télécommunications de Côte d'Ivoire), le régulateur ivoirien des Télécoms, signée le 24 mars dernier, le pouvoir peut, sur les motifs de la Défense Nationale et de la Sécurité Publique, bloquer certains sites.
RSF précise sur son site que des portails d'informations indépendants seraient dans le collimateur de l'ATCI. La décision précise que : « les opérateurs et fournisseurs de services offrant les services d'accès à Internet interdisent l'accès, à partir du territoire de la Côte d'Ivoire, aux sites Internet suivants : abidjan.net, lavoixdugolf.net, connectionivoirienne.net, primaturecotedivoire.net, koaci.com, lebanco.net, informateur.net » peuvent être visés.
Par ailleurs, cette liste n'étant pas exhaustive cela donne les mains libres à l'ATCI pour bloquer tout site qui publierait des informations sensibles. Par contre, les sites hébergés à l'étranger ne devraient souffrir aucune coupure, seul l'accès depuis la Côte d'Ivoire pourrait être difficile.
RSF précise également que « le service de SMS est coupé, par l'ATCI, depuis environ un mois, sur ordre du ministre de l'Intérieur du gouvernement de Laurent Gbagbo ». Une mesure destinée à éviter que certains manifestants puissent se rassembler en nombre. En attendant, la situation sur place reste très instable comme le prouve ce fil d'information sur Twitter.