Yahoo : News Corp serait toujours intéressé par le rachat

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 avril 2011 à 10h12
00B4000003895608-photo-logo-yahoo.jpg
Alors que Yahoo vient tout juste d'annoncer ses résultats trimestriels, l'éventualité d'un rachat refait surface notamment de la part du conseil de direction de la société.

Malgré les efforts de la PDG Carol Bartz, ces douze derniers, le titre YHOO a perdu 7,25% sur le cours du NASDAQ et par moins de 49% depuis 2006. Pourtant, Yahoo s'amincit à vue d'oeil en fermant à tour de bras les services les moins rentables, une initiative qui s'est inévitablement traduite par plusieurs vagues de licenciements.

Selon le magazine AllThingsD, Peter Chernin, président et directeur d'exploitation de News Corp, aurait renouvellé son intérêt pour une éventuelle acquisition du portail Internet. L'un des scénarios possibles consiterait à regrouper News Corp, Microsoft ainsi que le cabinet d'investissements Providence Equity Partners, un groupe qui se prononcerait alors en tant que repreneur éventuel.

Plus qu'un rachat forcé, la proposition viserait à obtenir le soutien du conseil de direction de Yahoo! L'un des membres de ce dernier, Roy Bostock, ainsi que le co-fondateur et ex-PDG Jerry Yang, seraient actuellement en train d'évaluer cette situation, Carol Bartz n'ayant pas réussi à redresser la situation malgré son expérience passée au sein de la multinationale AutoDesk. Le conseil pointerait également du doigt les nouvelles tensions créées avec les déclinaisons asiatiques du portail au Japon ou en Chine. Le renouvellement de sa position en tant que PDG, prévu dans 18 mois, devient alors de plus en plus compromis.

Finalement la proposition de rachat formulée par Microsoft en 2008 à hauteur de 42 milliards de dollars, semble avoir été la meilleure solution possible pour le portail Internet. Reste que si Carol Bartz ne parvient pas à redresser la situation financière garantissant une indépendance certaine de la société, elle aura tout de même redonné à Yahoo un nouveau coup de souffle et une meilleure proposition de valeur pour un éventuel repreneur futur.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles