AFA : les internautes croient déceler à tort plus de contenus illégaux

Olivier Robillart
Publié le 26 mai 2011 à 12h18
Selon l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet, 8 196 signalements ont été reçus par la plateforme « Point de Contact » en 2010. Parmi ces alertes, seulement 28 % d'entre elles ont été considérées comme potentiellement illégales.

00FA000002973400-photo-logo-afa-association-des-fournisseurs-d-acc-s-et-de-services-internet.jpg
Dans un communiqué (.pdf), l'AFA fait le bilan du nombre de signalements de la plateforme pointdecontact.net. Le service aurait ainsi reçu 8 196 signalements en 2010, « soit 7,5 % de plus qu'en 2009 » selon l'association.

Par contre, l'ensemble des fournisseurs d'accès estime que les internautes pensent régulièrement à tort déceler un contenu illégal. En effet, parmi ces signalements, la proportion de sites réellement illégaux a diminué par rapport à 2009. L'AFA précise : « on peut noter parmi les sites choquants reçus une forte augmentation des contenus violents (+ 173 %), racistes et xénophobes (+ 85 %) par rapport à 2009, même si parmi ces contenus, seuls 8 % et 15 % ont été respectivement analysés comme potentiellement illégaux ».

Principale conséquence, malgré le nombre important de signalements, 832 contenus ont été transmis aux services de police. Ces derniers ont alors pu procéder à la fermeture de 424 sites via la plateforme Pharos. 90 % des contenus bloqués étaient alors localisés à l'étranger, dont 30 % en Europe, et 47 % aux Etats-Unis.

Pour rappel, la plateforme pointdecontact.net est un dispositif permettant le signalement anonyme de tout contenu « odieux » découvert sur la Toile. Mis en place par l'AFA, il suit la logique de l'article 4 de la Loppsi, obligeant au blocage de tout contenu à caractère, entre autres, pédophile.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles