Le gouvernement tanzanien a annoncé l'arrivée sur le Kilimandjaro d'une connexion Internet haut débit.
Nape Nnauye, le ministre tanzanien de l'information, a annoncé l'installation d'infrastructures permettant aux visiteurs un accès à un internet haut débit sur les pentes du Kilimandjaro – un événement qu'il qualifie d'historique. Pour lui, la sécurité des visiteurs qui s'y aventurent est la principale raison qui a motivé cet investissement, mais l'importance de ce sommet pour le tourisme tanzanien ne peut être oubliée.
Un enjeu de sécurité selon les autorités tanzaniennes
L'accès à une connexion Internet haut débit sur ce sommet qui culmine à près de 5 900 mètres d'altitude est devenu, selon le gouvernement tanzanien, un véritable enjeu de sécurité. La possibilité, en cas d'accident, de prévenir rapidement les secours et de leur donner une position précise en est bien sûr la première raison, mais ce n'est pourtant pas la seule. Dans un environnement qui peut s'avérer hostile et changeant, un accès à des prévisions météo peut également s'avérer salutaire.
Le conseil britannique de l'alpinisme, cependant, a tenu à nuancer cette avancée. Selon plusieurs sauveteurs professionnels de montagne, une dépendance accrue à des appareils et technologies de navigation faillibles amène d'autres risques. Ces derniers ont déjà, par le passé, mis en difficulté des grimpeurs à cause de pannes ou d'erreurs de navigation, notamment quand le matériel utilisé (un smartphone par exemple) n'est pas initialement prévu à cet effet.
La connexion haut débit, un appel au tourisme de masse
Si la question de la sécurité est primordiale dans cet investissement, elle n'est pas le seul enjeu. Avec plus de 35 000 visiteurs se lançant chaque année à la conquête du plus haut sommet d'Afrique, la montagne représente une importante source de revenus par le tourisme. La possibilité offerte à ces alpinistes de documenter en direct sur Twitter ou Instagram leur périple est donc un moyen de faire rayonner encore plus le pays et d'attirer toujours plus de visiteurs.
Cette conséquence a d'ailleurs provoqué une controverse. Classé dans le patrimoine mondial de l'Unesco et donc théoriquement protégé, le Kilimandjaro pourrait bien connaître un afflux de visiteurs, avec les conséquences néfastes que cela peut engendrer. Devenu un gigantesque dépotoir à ciel ouvert, l'Everest peut aujourd'hui en témoigner. Le gouvernement tanzanien avait d'ailleurs déjà provoqué une polémique similaire l'année dernière en annonçant son projet de mettre en place un téléphérique sur le flanc de la montagne.
Source : The Guardian, Capital