Brewster Kahle, le fondateur du site Internet Archive, a un nouveau cheval de bataille : il désire conserver dans un entrepôt un exemplaire de chaque livre publié, pour préserver leur version papier à l'heure du tout-numérique.
Créer des sauvegardes de l'Internet dans son ensemble ne suffit plus à Brewster Kahle, l'ingénieur américain de 50 ans, créateur en 1996 du site Internet Archive, qui permet de retrouver une trace d'un très grand nombre de sites Web depuis les débuts du réseau mondial. Aujourd'hui, ce membre du programme de préservation de la Librairie du Congrès (entre autres) entreprend de stocker dans un entrepôt un exemplaire de chaque livre publié depuis l'invention de l'imprimerie.
« L'idée est de parvenir à récupérer un exemplaire de chaque livre à avoir été publié. Nous n'y parviendront jamais » admet Brewster Kahle, « mais c'est notre objectif ». Actuellement, le hangar situé à Richmond contient 500 000 livres archivés dans des containers stockant chacun 40 000 ouvrages identifiés par des codes-barres. L'initiateur du projet estime que l'entrepôt pourra contenir 1 million de livres, et a bon espoir de parvenir à en archiver 10 millions si les dons d'ouvrages continuent à affluer. A titre de comparaison, Google a numérisé 130 millions d'ouvrages pour son projet controversé de bibliothèque numérique.
Et c'est justement face à ce type de projet que Brewster Kahle compte mener une résistance symbolique : à l'heure où le numérique prend de plus en plus le pas sur le physique, l'ingénieur et pionnier du Web désire préserver les ouvrages papier. « Les livres auront toujours un rôle à jouer. Nous voulons que les livres vivent pour toujours » explique-t-il, ajoutant que le numérique ne peut remplacer la « connexion intime » ressentie par les lecteurs d'ouvrages papier. « Vous êtes soudainement connecté à quelque chose de très vieux, qui vous fait voyager dans le temps ».
Dans l'entrepôt de Richmond, Notre-Dame de Paris côtoie Le Costa Rica pour les Nuls, mais « l'Arche de Noé » littéraire de Brewster Kahle prend forme. Un projet totalement à contre-courant pour un homme qui conserve par ailleurs toujours l'ambition d'archiver Internet.