Alors que de nombreux rapports font état d'affrontements dans le cœur de la capitale libyenne Tripoli, d'autres informations expliquent que les connexions au réseau Internet seraient partiellement rétablies dans le pays. Malgré des coupures encore fréquentes, certains observateurs du trafic mondial comme la société Renesys confirment le retour partiel des connexions.
Suite à cette annonce, de nombreux messages de confirmation ont été postés sur le site de micro-blogging Twitter. De son côté, Google précise que le trafic a bien augmenté mais invite à « interpréter avec prudence » ces données en cours de finalisation. Pour cause, malgré le rétablissement partiel des connexions dans la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles coupures ont été constatées depuis.
Concrètement, il semble donc que certains réseaux soient à nouveau disponibles mais la plupart des internautes à l'intérieur du pays disposeraient encore d'un accès relatif à Internet. En attendant, la possibilité ou non de se connecter semble dépendre du lieu où l'internaute se trouve.
Dans la foulée de ce rétablissement partiel, des attaques de hackers ont visé le site de l'entité chargée d'administrer les domaines en .ly (suffixe pour la Libye). Selon l'éditeur de sécurité Sophos, le groupe de hackers « Electr0n » serait parvenu à défacer le site (nic.ly) de l'autorité en publiant un message invitant au départ du leader libyen Muammar Kadhafi en lieu et place de la page d'accueil.