Lors de son dernier pointage pour le 30 juin dernier, l'Arcep a comptabilisé le poids de l'Internet fixe en haut et très haut débit. Au total, le haut débit classique reste la forme de fourniture de connexion la plus répandue avec 21,5 millions d'abonnements (+ 220 000 sur le trimestre). L'évolution reste donc stable, les trois FAI ont d'ailleurs récemment expliqué que le nombre de leurs abonnés restait en hausse.
Par contre, concernant le très haut débit, l'Arcep constate la lente évolution du nombre d'abonnements. A ce jour, seuls 550 000 internautes sont abonnés au très haut débit (+ 40 000 environ). Selon l'Arcep, « l'équipement des logements en fibre optique se poursuit : environ 1 210 000 logements sont éligibles au FttH. La mutualisation poursuit sa croissance et concerne désormais près de 28 % du parc des logements éligibles au FttH. Par ailleurs, environ 4,2 millions de logements sont éligibles à des offres en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ».
L'Arcep constate l'écart entre le nombre de foyers éligibles à la fibre (1,2 million) et le nombre d'abonnements (550 000) par ce moyen. Pour rappel, en 2008, le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson évoquait l'objectif de 4 millions d'abonnés à la fibre via la mutualisation des équipements, le pré-câblage obligatoire des immeubles neufs et le « droit à la fibre ». Un but encore loin d'être atteint...