Yahoo! : le conseil de direction licencie la PDG Carol Bartz

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 septembre 2011 à 09h32
007D000001861928-photo-carol-bartz-hd.jpg
Cette nuit, le conseil de direction de Yahoo! a pris la décision de licencier la PDG Carol Bartz et recherche actuellement un nouveau leader pour revoir la stratégie de la société.

Suite à la démission du co-fondateur du portail Internet Jerry Yang, l'arrivée de Carol Bartz à la tête de Yahoo! en janvier 2009 fut pour le moins surprenante. Après avoir refusé la proposition de rachat formulée par Microsoft pour 42 milliards de dollars en 2008, le titre YHOO enregistra une chute sans pareil sur le cours du NASDAQ. S'il fallait redynamiser Yahoo! et replacer la société au coeur des nouvelles technologies Internet, c'est vers Carol Bartz que s'est tourné le conseil de direction ; une sexagénaire anciennement chargée de la direction d'AutoDesk, spécialisé dans les progiciels destinés aux graphistes d'architecture 3D.

Deux ans et demi plus tard, après avoir essuyé la crise économique, la situation du portail ne semble pas s'être redressée, et, dans un communiqué officiel, Yahoo! annonce avoir procédé à une restructuration interne. Cette dernière se traduit par le licenciement de Carol Bartz et l'arrivée de Tim Morse, directeur des opérations financières, en tant de PDG intérimaire. Roy Boystock, président du conseil, déclare ainsi : « le conseil perçoit d'énormes opportunités de croissance sur lesquelles Yahoo! peut capitaliser et notre objectif principal est de tirer parti de la direction de la société, de nos biens commerciaux et de nos plateformes pour saisir ces opportunités ».

Depuis son arrivée, Carol Bartz a procédé à quelques restructurations se traduisant par la fermeture de nombreux produits, plusieurs vagues de licenciements ainsi qu'une nouvelle stratégie largement centrée sur le développement des médias en ligne. De son actif l'on retiendra surtout le partenariat de dix ans avec Microsoft sur le marché de la recherche en ligne permettant à la firme de Sunnyvale de tirer parti de l'infrastructure de Bing et de fonder une régie publicitaire commune aux deux moteurs. Dans un court mémo envoyé aux employés, elle explique : « c'est avec regret que je vous annonce que j'ai été licenciée par téléphone par le conseil de direction de Yahoo!. Cela fut un plaisir de travailler avec vous tous et je vous souhaite un bel avenir ».

01F4000002328852-photo-deal-microsoft-yahoo-steve-ballmer-carol-bartz.jpg


Bientôt sur le marché ?
Lorsque Jerry Yang refusa de finaliser la revente de Yahoo! à Microsoft, il déclencha une véritable colère chez les actionnaires ; le titre en bourse est ainsi passé de 33 dollars à 11 dollars. Si les rumeurs d'un rachat par Microsoft ont persisté durant la direction de Carol Bartz, les accords signés entre les deux parties n'ont finalement concerné que leur moteurs de recherche respectif, et ce, malgré la pression des actionnaires. Les choses pourraient-elles changer ? A en croire Roy Boystock, une revente du portail n'est sans doute pas excluse. Il affirme ainsi : « nous nous engageons à explorer et évaluer toutes les possibilités qui replaceront Yahoo! sur une trajectoire de croissance et d'innovation tout en étant profitable pour nos actionnaires ».

Reste à savoir qui sera choisi pour remplacer Carol Bartz à la tête de Yahoo! et si les nouvelles stratégies qui en découleront sauront remettre la société sur le droit chemin.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles