Le licenciement très médiatisé de Carol Bartz à la tête Yahoo! a provoqué de vives réactions de la part des actionnaires et notamment Daniel Loeb qui détient environ 5% des titres de YHOO.
A la tête du fond d'investissement Third Point, M. Loeb ne souhaite pas seulement se frotter les mains du départ de Carol Bartz mais demande une restructuration totale du conseil de direction. Dans une lettre envoyée à la société, l'activiste financier estime alors que le recrutement de Carol Bartz était une erreur en premier lieu, tout comme le refus de la proposition de rachat formulée par Microsoft en 2008. Plusieurs directeurs sont ainsi pointés du doigt et notamment le président du conseil Roy Bostock ainsi que les directeurs Arthur Kern, Vyomesh Joshi et Susan James.
« Des négociations financières ratées avec Microsoft au médiocre et décevant partenariat dans la recherche en passant par une série de PDG incompétents ou encore la récente débacle avec AliPay, le conseil de direction de cette société a complètement détruit la valeur de Yahoo! auprès de ses actionnaires », explique ainsi M. Loeb.
Un porte-parole de la firme californienne a déclaré que le conseil s'était penché sur cette lettre et réfléchissait à la prochaine ré-organisation. Il faut dire que le conseil semble peu représentatif des activités de la société. Scott Kessle, analyste au cabinet Standard & Poor's affirme par exemple que la majorité des directeurs proviennent de compagnies aériennes avec des stratégies bien différentes de celles d'un portail Internet.
Reste à savoir si ces propos trouveront écho chez les autres actionnaires du groupe et si le conseil de direction actuel entendra les arguments de M.Loeb.