Premier bilan, 14 % des députés, soit 79 élus sur 575 n'ont aucune présence sur Internet (mis à part leur page Wikipedia). Ils ne mènent donc aucune activité visant à faire connaître leur action ou à discuter avec les administrés. De même, 110 députés ne disposent pas de blog. Sur ce point, Elus 2.0 précise que : « seulement 10 % des blogs peuvent être considérés comme des sites 2.0, c'est-à-dire des sites collaboratifs autorisant le partage et le dialogue avec les internautes (zone de commentaires, flux RSS et fonctionnalité de partage des articles sur les réseaux sociaux) ».
Du côté de l'utilisation des réseaux sociaux, l'étude explique que 54 % des députés ne sont pas sur Facebook et 458 députés (80 %) n'ont pas de page Facebook. Le taux est similaire pour la plate-forme de microblogging Twitter avec 78 % d'élus qui ne disposent pas de compte. Enfin la vidéo est, elle aussi, en retrait puisque 44 % de députés utilisent Dailymotion ou YouTube pour poster en moyenne une vidéo par mois.
Force est donc de constater que, malgré certains exceptions, nos députés touchent seulement du doigt l'importance de communiquer d'une nouvelle manière, notamment via les réseaux sociaux afin d'expliquer concrètement leur action ou de provoquer le débat. Par contre, rien n'empêche non plus un internaute de sensibiliser son élu à l'utilisation des blogs et autres Klout (pourquoi pas). A ce titre, la Quadrature du Net a déjà publié un mémo listant les e-mails de l'ensemble des élus locaux en fonction de leur région. Reste à faire le premier pas...