Un porte-parole de Talk Talk précise au Guardian que « les clients auront le choix d'activer ou non la fonction mais l'option ne sera pas mise en avant. C'est ce que l'on appelle un choix actif ». De son côté, l'opérateur historique BT annonce qu'il offrira un pack de sécurisation comprenant un logiciel de contrôle parental fourni par l'éditeur McAfee.
Depuis plusieurs semaines, le premier ministre David Cameron avait promis de mettre en place des mesures destinées à protéger les mineurs contre certains contenus jugés inappropriés. Cette décision est donc le fruit des réflexions de la majorité.
Par contre, rien ne dit si ce type de mesure aura un impact significatif pour les internautes. Le quotidien précise qu'en moyenne, seulement 5 % des britanniques changent d'opérateur Internet. A la loupe, 12 millions d'internautes n'ont pas changé de FAI depuis plusieurs années et 5 millions d'utilisateurs n'ont jamais changé de fournisseur.
Même si le risque que cette mesure passe à la postérité existe, les défenseurs du projet ont d'ores et déjà annoncé que si les résultats n'étaient pas suffisamment probants, ils pousseraient le gouvernement à obliger les FAI à proposer cette option après 18 mois de contrat chez un FAI.