Gartner confirme donc la tendance. Lors de son pointage de septembre dernier, le Snep avait dressé un état des lieux du marché français. Le syndicat national de l'édition phonographique constatait la baisse des ventes physiques (- 12 %) alors que les ventes dématérialisées continuent d'augmenter (+ 22,78 %) pour représenter 53,2 millions d'euros. A la loupe, la hausse la plus spectaculaire était à mettre au crédit des revenus générés grâce aux abonnements (+ 103 %).
Par contre, Gartner estime que le numérique sera susceptible de dépasser les ventes physiques après 2015. En attendant, le cabinet invite les utilisateurs à continuer de profiter de la multitude d'offres, services, applications proposées. L'une des portes de sortie pour les acteurs du marché serait donc de favoriser l'authentification unique de l'utilisateur par le biais d'extensions comme OpenID.
A titre d'exemple, Facebook a monté un partenariat avec Spotify afin qu'un internaute puisse partager sa musique sur le réseau social. Selon la firme américaine, 1,5 milliard de morceaux ont été partagés par le biais du Télex en deux mois. Spotify aurait ainsi gagné 4 millions d'utilisateurs depuis la conférence f8. Le service ne serait d'ailleurs pas le seul à profiter de cette manne puisque Rdio aurait également multiplié par 30 le nombre d'inscriptions.