La vente de musique en ligne reste en hausse

Olivier Robillart
Publié le 15 septembre 2011 à 11h12
Le Snep vient de donner quelques points de repères au sujet de l'évolution de la vente de musique. Si les ventes physiques continuent de diminuer, le numérique progresse toujours au premier semestre 2011 en France. Le marché continue donc sa lente mutation.

00FA000001892124-photo-musique.jpg
La tendance se confirme sur le marché de la vente de musique. Le Syndicat national de l'édition phonographique constate la baisse des ventes physiques de 12 % (.pdf). En valeur, cela signifie que le marché physique représente 172,7 millions d'euros (contre 196,4 millions en 2010). A l'inverse, les ventes dématérialisées continuent d'augmenter (+ 22,78 %) pour représenter 53,2 millions d'euros (contre 43,3 millions).

A la loupe, le syndicat décortique les ventes numériques selon le mode de téléchargement :

  • Téléchargement Internet : +13.2% (+3.17 millions)
  • Téléphonie mobile : +20.2% (+1.7 million)
  • Streaming financé par la publicité : +44.7% (+2.1 millions)
  • Revenus des abonnements : +103% (+6.26 millions)

Pour autant, le Snep tient à préciser que la hausse du numérique ne comble toujours pas la baisse du physique. Le syndicat explique que « la progression des ventes numériques a compensé un peu moins de la moitié (42 %) de la perte du marché physique ».

Pour rappel, au mois de janvier dernier, le Snep avait déjà donné des chiffres similaires pour l'année 2010. Le Syndicat national de l'édition phonographique expliquait que les revenus du marché physique avaient diminué de 8,9 % alors que ceux issus du téléchargement avaient grimpé 14,1 %.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles