Musique : baisse des ventes de CD, hausse du téléchargement

Olivier Robillart
Publié le 24 janvier 2011 à 15h37
Le marché de la musique confirme la tendance de ces dernières années. Selon les derniers chiffres du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) pour 2010, les revenus du marché physique ont diminué de 8,9 % alors que ceux issus du téléchargement grimpent de 14,1 %. Une mutation encore trop lente ?

00A0000000082950-photo-itunes-musique-cd.jpg
En 2010, le marché de la musique a rapporté 817,4 millions d'euros. Sur la structure de ces recettes, la tendance reste la même (.pdf), le marché physique continue sa lente descente. En valeur, les ventes en magasins ont diminué de 12,7 % en 2010 et représentent désormais 727,2 millions d'euros. Un signe de la désaffection chronique des consommateurs vers les supports physique de type CD.

En parallèle, les téléchargements légaux continuent leur lente ascension puisqu'ils représentent désormais en France 90,2 millions d'euros. La hausse par rapport à 2009 est estimée à 32,4 % par le Snep. De bons chiffres qui marquent une évolution dans les manières de consommer.

Pour autant, le Snep explique que les revenus sont globalement en baisse puisque ceux issus du téléchargement ne compensent pas la baisse des supports physiques. Il faut donc croire que l'offre, même dématérialisée ne séduit pas encore suffisamment. Récemment, le cabinet Forrester estimait qu'uniquement 10 % des consommateurs d'Europe téléchargent légalement du contenu musical...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles