Un nouveau moteur de recherche baptisé Volunia est actuellement disponible pour certains utilisateurs s'étant inscrits sur la page de lancement. Cette version bêta privée permet de toucher du doigt ce que propose ce moteur développé par le professeur Massimo Marchiori.
Comme nous l'expliquions en novembre dernier, Massimo Marchiori s'est intéressé très tôt aux recherches portant sur la possibilité de lier entre elles des pages de contenus accessibles sur Internet via des liens hypertexte. Il a même publié en 1996 ses travaux sur le sujet et Larry Page lui a rendu hommage lors de la présentation d'un certain moteur de recherche baptisé Google.
On retrouve donc quelques similitudes de forme entre les deux moteurs. On note par exemple la présence d'icônes en haut de page représentant les interactions proposées à l'utilisateur (Carte, Média, Compte, Personnes, Partager).
Par contre, lorsque l'on pose la même question aux deux moteurs Google et Volunia (Où est Charlie ?), les réponses sont plutôt différentes. Certes le premier résultat obtenu propose de rediriger l'utilisateur vers un article de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Toutefois, Google affiche ensuite des images correspondant aux ouvrages, puis des informations (texte et vidéo) relatives au produit demandé. De son côté, les résultats obtenus via Volunia semblent moins pertinents. En effet, sur les 10 premiers résultats affichés, seuls les 3 ou 4 premiers sont effectivement relatifs à la recherche, les autres n'ont que peu de rapport avec la requête initiale. A première vue, il semble donc que Volunia soit moins pertinent que Google sur ce type de recherche.
Autre précision, Volunia permet de visualiser les sites similaires référencés sans pour autant les visiter. Cette visualisation se fait à l'aide de pictogrammes ou de dossiers qui proposent d'autres liens vers des pages et des sites proches.
Le moteur semble également reprendre quelques traits de fonctionnement des réseaux sociaux et de la messagerie instantanée puisqu'il est possible de discuter avec un autre utilisateur du moteur qui est en ligne ou sur une même page. Cette fonction permet également d'ajouter des amis à sa base afin de pouvoir discuter avec eux plus facilement et ainsi échanger des informations. Enfin, autre touche « sociale », chaque résultat peut être publié sur Facebook ou Twitter ou envoyé par e-mail via la section Partager.
Pour l'instant, le service n'est ouvert qu'à certains utilisateurs dans une version bêta privée. Les retours de ces premiers internautes devraient donc être bénéfiques pour améliorer Volunia. Le site propose d'ailleurs d'évaluer la satisfaction de l'utilisateur après quelques heures de navigation.